Tinne van der straeten
Tinne Van der Straeten © Belga

La Belgique veut d’urgence un plafonnement européen des prix de l’énergie

Le Vif

La ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten (Groen) a remis sur la table, dimanche sur le plateau de « C’est pas tous les jours dimanche » (RTL-TVi), l’idée d’un plafonnement du prix du gaz, mais qui devrait être décidé au niveau européen.

« Aujourd’hui, l’électricité est produite à un prix beaucoup plus bas que le prix auquel l’électricité et le gaz sont vendus. On est dans une économie de guerre, il n’y a plus de lien entre le coût de production et celui de vente. Il y a beaucoup de spéculation« , explique la ministre.

Selon elle, cela justifie désormais d' »agir à la source », via un « blocage des prix, un plafond au niveau européen ». Selon ses calculs et en se basant sur la situation en Espagne (où, avec le Portugal, le prix du gaz a été plafonné), un plafonnement européen du prix du gaz pourrait « enlever immédiatement 770 euros par an de la facture ».

   « Je plaide pour cela au niveau européen depuis février, et aujourd’hui les lignes bougent. L’Allemagne commence par exemple à bouger », assure l’écologiste, qui continue également de plaider pour une taxation des « surprofits » des géants de l’énergie.

   Le Premier ministre Alexander De Croo indique lui aussi soutenir la piste d’un plafonnement européen des prix.

Aucune forme de plafond concrétisée jusqu’à présent

   Le sujet est abordé régulièrement depuis des mois au niveau européen, sous différentes formes: négociations communes avec les fournisseurs de gaz pour s’assurer d’un prix plancher, taxation des importations russes, plafonnement des prix sur les marchés de gros, etc. Différents Etats membres ont avancé différentes pistes, mais aucune forme de plafond n’a été concrétisée jusqu’ici.

   L’Espagne et le Portugal connaissent, comparativement au reste de l’Europe, une augmentation moins marquée du prix de l’électricité payé par le consommateur, car ces deux pays ont fait valoir auprès de l’UE leur situation « exceptionnelle », relativement isolée par rapport au reste de l’Europe. Madrid et Lisbonne ont donc, avec autorisation de la Commission européenne, récemment introduit un plafonnement du prix du gaz utilisé pour la production d’électricité, qui n’a pas tardé à produire ses effets. Cela se fait cependant « à force de financements (publics) importants », a mis en garde le secrétaire d’Etat Mathieu Michel, également présent sur le plateau de « C’est pas tous les jours dimanche ».

« Découplage » des prix du gaz et de l’électricité

   Le lien historique entre le « coût marginal » de la production d’électricité (le coût de la dernière unité de production mise en service pour répondre à la demande, avec le combustible comme facteur déterminant) et la facture finale fait que le prix du gaz, qui a flambé ces dernières semaines, entraine vers le haut celui de l’électricité. Plusieurs Etats européens ont donc demandé de réfléchir à un « découplage » des prix du gaz et de l’électricité, une mission qui a été confiée à la Commission européenne. Cette dernière a récemment indiqué que le travail se poursuit, également au sujet d’autres « pistes » comme celle d’un plafonnement temporaire des importations russes (pétrole et gaz) discuté au G7.

   Dans la majorité fédérale, Karine Lalieux, ministre PS en charge de la Lutte contre la pauvreté, a réitéré dimanche sur le plateau de RTL-TVi les demandes de son parti: une nouvelle catégorie de tarif social « moyen » de l’énergie, pour les classes moyennes inférieures, une taxation des surprofits des géants de l’énergie (« Italie, Grèce, Angleterre le font ») pour financer ce tarif social, ainsi qu’un plafonnement de prix au niveau européen. Ces demandes rejoignent celles des Verts, qui étaient réunis ce dimanche à Massembre pour les Rencontres écologiques d’été.

   Mathieu Michel (MR) évoque plutôt une « ristourne automatique » pour déduire de toutes les factures les surprofits réalisés par les entreprises énergétiques.

   Récemment, la présidence tchèque du Conseil de l’UE a indiqué qu’elle convoquerait en urgence une réunion des ministres européens de l’Energie, dont la date n’a pas encore été annoncée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire