Zakia Khattabi
©BelgaImage

La Belgique n’a pas pu remettre son Plan Climat: Khattabi accuse la Flandre

La ministre Zakia Khattabi déplore le blocage flamand qui empêche la Belgique de respecter ses engagements européens en matière climatique.

La ministre fédérale en charge du Climat, Zakia Khattabi (Ecolo), a informé la Commission européenne que la Belgique n’était pas en mesure de communiquer la version définitive de son Plan Energie-Climat, qui devait être rendu pour le 30 juin. Le pays doit attendre la formation d’un gouvernement au nord du pays, car la Flandre a décidé de reporter le dépôt de son plan régional à cette échéance, selon un communiqué de la ministre diffusé mardi.

Le délai imposé ne sera pas respecté

Le Plan national Energie-Climat (PNEC) est censé préciser les modalités qui doivent permettre à la Belgique d’atteindre les objectifs énergétiques et climatiques fixés pour 2030. Une version provisoire avait déjà été rendue, mais la Commission européenne attendait pour la fin juin une version actualisée et définitive.

En Belgique, la tâche relève aussi bien de l’échelon fédéral que des Régions. Le gouvernement fédéral ainsi que les gouvernements wallon et bruxellois ont finalisé leurs contributions à temps. Mais la Flandre a décidé d’attendre la constitution d’un nouvel exécutif au nord du pays.

La ministre Khattabi dit déplorer cette décision qui empêche la Belgique de se conformer au délai imposé par l’UE et expose le pays à une procédure d’infraction. La Commission nationale Climat (CNC) avait pourtant avancé un échéancier pour que le délai soit respecté à l’échelle de l’ensemble du pays, invoque-t-elle.

Contenu partenaire