La Belgique « condamne fermement » l’attaque iranienne en Israël
La Belgique condamne fermement l’attaque de l’Iran contre Israël, ont indiqué dimanche le Premier ministre Alexander De Croo et la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib.
Dans une publication sur X, la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib « condamne fermement l’attaque de l’Iran contre Israël. » « Il s’agit d’une escalade majeure et d’un danger pour la stabilité régionale. Cette attaque met en danger la population et nous éloigne encore plus de la paix », a-t-elle ajouté.
Belgium strongly condemns Iran's attack on #Israel.
— Hadja Lahbib (@hadjalahbib) April 14, 2024
This is a major escalation and a danger to regional stability.
This attack endangers the population and further distances us from peace.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Le Premier ministre De Croo, s’exprimant sur X, s’inquiète également de cette « dangereuse escalade de la violence au Moyen-Orient » et souligne que l’Iran « est un État sponsor connu du terrorisme ». « Je condamne cette attaque à grande échelle contre Israël et exhorte toutes les parties à faire preuve de retenue », poursuit-il.
Iran is a known state sponsor of terrorism.
— Alexander De Croo 🇧🇪🇪🇺 (@alexanderdecroo) April 14, 2024
Its direct attack on Israel is a dangerous escalation of violence in the Middle East.
I condemn this large-scale attack on Israel and urge all parties to show restraint.
An immediate ceasefire is long overdue.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
« Eviter une escalade de violences«
À la mi-journée, Alexander De Croo a encore réagi dans le JT de RTL-TVi. Il a reconnu à Israël « le droit de défendre sa population » mais a appelé l’Etat hébreu à « tout faire pour éviter une escalade des violences (…) et éviter les victimes civiles« . Il a demandé la « prudence maximale, pour éviter les effets domino dans tous les sens ».
L’Iran a lancé plus de 200 drones et missiles contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, en réponse à une frappe contre son consulat à Damas, la première attaque directe jamais menée par la République islamique contre le territoire israélien.