La BCE pourrait réduire ses taux d’intérêt durant l’été
Selon la présidente de la BCE, Christine Lagarde, l’institution financière pourrait réduire ses taux d’intérêt pendant l’été. La dirigeante a toutefois pris ses précautions en raison d’une « degré d’incertitude » associé à certains indicateurs.
La Banque centrale européenne (BCE) estime probable une baisse des taux d’intérêt cet été, a déclaré sa présidente, Christine Lagarde, dans une interview accordée à l’agence Bloomberg dans le cadre du Forum économique mondial de Davos. La dirigeante a toutefois pris ses précautions en raison d’une « degré d’incertitude » associé à certains indicateurs.
La BCE a pour objectif de ramener l’inflation à 2%. « Nous sommes sur la bonne voie », a souligné Mme Lagarde à ce sujet. « Tant que nous ne sommes pas assurés que cette baisse soit durable et maintenue à 2% à moyen terme, avec des données à l’appui, je m’abstiendrai de déclarer une victoire. »
Les marchés boursiers mondiaux espèrent une baisse des taux d’intérêt. En effet, le maintien de taux élevés sur une durée prolongée a des répercussions sur l’évaluation des actions. Mais d’après Mme Lagarde, ces attentes ne devraient pas être « trop élevées car cela ne contribue pas à la lutte menée par la BCE contre l’inflation. »
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici