Ukrainienne dons alimentaires blanchiment d'argent
© Belga Image

Une Ukrainienne soupçonnée de blanchiment d’argent via une société de joaillerie belge

Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête concernant Iryna K., une Franco-Ukrainienne, pour une possible affaire de blanchiment d’argent. Son nom, ainsi que celui de sa mère, sont apparus dans un scandale de surfacturation de denrées alimentaires destinées à l’armée ukrainienne.

Le parquet de Bruxelles mène une information judiciaire sur un cas potentiel de blanchiment d’argent qui aurait été commis par une Franco-Ukrainienne, par l’intermédiaire de sa société belge de joaillerie, IKG. L’enquête serait liée à un scandale de surfacturation de denrées alimentaires destinées à l’armée ukrainienne, selon une information du quotidien De Tijd. Le parquet bruxellois a confirmé, vendredi, l’existence de l’enquête, mais n’a pas fait d’autres commentaires.

Selon De Tijd, les noms d’Iryna K. et de sa mère, Tetiana H., sont apparus en Ukraine dans le cadre d’un scandale par lequel une poignée d’entreprises ukrainiennes auraient surfacturé des livraisons de nourriture à l’armée en 2022 et 2023, après l’invasion russe. Les tarifs pratiqués étaient deux à trois plus élevés que la valeur du marché. 

Plusieurs sociétés mentionnées dans les enquêtes ukrainiennes appartenaient ou étaient dirigées par Tetiana H. Active dans le commerce de fourrures à l’époque soviétique, cette dernière s’est reconvertie dans le secteur alimentaire et livrait l’armée ukrainienne depuis des années. Sa fille, Iryna K., joue ou a également joué un rôle dans certaines entreprises mentionnées.

En Ukraine, une enquête est en cours sur de possibles vols de denrées alimentaires, dont certaines livraisons auraient été détournées et revendues. Cette enquête se concentre sur le personnel militaire impliqué, mais des entreprises autour de Tetiana H. sont également citées. Les enquêteurs tentent aussi de déterminer si les entreprises concernées ont fraudé la TVA en 2022 et 2023 dans le cadre des contrats conclus avec le ministère de la défense, et si de l’argent noir a été blanchi au cours de ce processus.

« Nous pouvons confirmer qu’une enquête pénale est en cours contre Iryna K. et sa société IKG depuis juin 2024, pour des soupçons de blanchiment d’argent, et que cette personne a déjà été interrogée et a coopéré à l’enquête », s’est contenté de dire le parquet de Bruxelles.

Lire plus de:

Contenu partenaire