Une enquête ouverte pour des soupçons de harcèlement au sein de la police d’Ostende
Le Parquet a ouvert une enquête pour des soupçons de harcèlement au sein de la police d’Ostende. La procédure fait suite au suicide d’une policière de 29 ans, victime de mauvais traitements de la part de ses collègues.
rerLe parquet de Flandre occidentale a ouvert une enquête sur d’éventuelles pratiques de harcèlement au sein de la police d’Ostende. Cette instruction fait suite au suicide d’une ancienne policière de 29 ans qui, dans un journal intime, confie avoir été malmenée par ses collègues, même plusieurs années après son départ de la police, rapporte vendredi Het Laatste Nieuws.
La jeune femme avait intégré l’équipe intervention de la police ostendaise et y a travaillé durant un peu plus d’un an, de novembre 2018 à janvier 2020. Elle a expliqué par la suite avoir été victime de harcèlement et de mauvais traitements de la part de ses collègues.
Plusieurs années après son départ, ceux-ci continuaient à la tourmenter, ajoutait-elle. Les derniers faits remonteraient ainsi au 31 août 2024. Elle aurait été enfermée dans un combi et menacée à l’occasion d’un contrôle routier. Trois semaines plus tard, l’ex-policière se donnait la mort.
Outre le parquet, l’Inspection générale de la police se penche également sur l’affaire. Les enquêteurs vont devoir établir si les accusations de l’ex-agente correspondent à des comportements déviants au sein de la police locale d’Ostende. Les parents de la jeune femme vont se constituer parties civiles.
Toute personne ayant des idées suicidaires peut contacter la ligne d’écoute du Centre de Prévention du Suicide au 0800/32.123 (elle est anonyme, gratuite et disponible 24h/24). Plus d’infos sur www.preventionsuicide.be.