Tueurs du Brabant: Robert Beijer arrêté en Thaïlande
L’ancien gendarme Robert Beijer a été arrêté en Thaïlande dans le cadre de l’enquête sur les Tueurs du Brabant, annoncent mercredi la RTBF, Het Laatste Nieuws et Het Nieuwsblad. Des perquisitions sont également en cours à son domicile de Pattaya. Les enquêteurs y recherchent des éléments pouvant le relier au dossier des Tueurs.
Des enquêteurs, la juge d’instruction et un magistrat fédéral sont sur place. Les autorités thaïlandaises ont découvert lors de cette perquisition que cet ancien criminel était en séjour irrégulier et l’ont dès lors arrêté.
Le nom de Robert Beijer est revenu régulièrement dans l’affaire des Tueurs du Brabant. Suspecté, il n’a jamais été inculpé et a toujours nié sa participation à ces tueries, rappelle la RTBF. En 1995, celui qui fut également gendarme avait été condamné à 14 ans de prison pour le meurtre d’un diamantaire anversois.
« Ce sont les autorités thaïlandaises qui ont arrêté Robert Beijer parce qu’il ne respecterait pas la législation sur le séjour légal dans le pays », a déclaré Eric Van Duyse, porte-parole du parquet fédéral. « Il s’agirait d’un problème avec un visa. Il est détenu administrativement et restera probablement en prison jusqu’à ce qu’une décision soit prise sur une éventuelle expulsion. Cela pourrait prendre un certain temps ».
De leur côté, les enquêteurs belges ont saisi plusieurs documents dans l’habitation de Beijer, lesquels doivent maintenant être analysés, a affirmé Eric Van Duyse.
On attribue aux Tueurs du Brabant une série d’attaques sanglantes menées contre des supermarchés dans les années 80 en Belgique, faits qui ont coûté la vie à 28 personnes.
Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne écrit, dans une réaction sur Twitter, que le parquet fédéral fait tout pour « faire éclater la vérité ». Le ministre rappelle que les règles de prescription ont été modifiées afin que de tels faits ne puissent plus être prescrits.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici