Un Belge soupçonné de terrorisme arrêté en Roumanie
Mohammad Bazzi, un Belgo-libanais de 58 ans, a été arrêté vendredi à l’aéroport de Bucarest, rapporte le département de la Justice des États-Unis. L’individu est suspecté par ce dernier d’avoir soutenu financièrement le Hezbollah. Les Américains promettaient jusqu’à 10 millions de dollars pour tout renseignement qui mènerait à lui.
Le suspect a été arrêté dès son arrivée à l’aéroport. Il sera extradé vers les États-Unis, où il risque des décennies de prison, a rapporté le procureur Breon Peace. « Il pensait pouvoir acheminer secrètement des centaines de milliers de dollars des États-Unis vers le Liban. Son arrestation aujourd’hui prouve qu’il avait tort », s’est-il félicité.
Le département du Trésor a désigné M. Bazzi comme un terroriste dès 2018 pour son soutien présumé aux activités du Hezbollah, mouvement politique chiite libanais soutenu par l’Iran et considéré comme terroriste par les États-Unis ainsi que plusieurs autres pays dans leur sillage. L’individu est également poursuivi pour blanchiment d’argent.
Mohammad Bazzi, présenté comme un « financier clé du Hezbollah » par la justice américaine, aurait arrosé le parti libanais de millions de dollars amassés au travers de sociétés opérant en Belgique, au Liban, en Irak et en Afrique de l’Ouest. Celles-ci sont, elles aussi, inscrites sur des listes de sanctions depuis 2018.