Policier tué à Schaerbeek: le suspect connu des services de police, une réunion extraordinaire se tiendra lundi
L’homme qui a poignardé deux policiers à Schaerbeek jeudi soir est un dénommé Yassine M., a indiqué vendredi le parquet fédéral. Il était déjà connu des services de police pour des faits de droit commun et se trouvait sur liste de l’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace (OCAM). Les commissions de l’Intérieur et de la Justice de la Chambre tiendront lundi après-midi une réunion extraordinaire.
Cette réunion débutera à 14h00 en présence des ministres de l’Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V), et de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open Vld), a-t-elle précisé à l’agence Belga.
Les commissions se réunissent car « il y a encore beaucoup de questions à se poser sur les événements« , a affirmé Mme Van Vaerenbergh. La N-VA, dans l’opposition au niveau fédéral, avait été l’un des partis à réclamer la tenue de ces commissions.
« S’il s’avère que la Justice et l’Intérieur ont commis des erreurs dans cette affaire, ils doivent en assumer la responsabilité », avaient affirmé les députés nationalistes Yngvild Ingels et Koen Metsu.
Le suspect connu des services de police
Une patrouille de police de la zone Bruxelles-Nord, qui se trouvait en voiture arrêtée à un feu rouge rue d’Aerschot à Schaerbeek, a été attaquée au couteau par un individu, jeudi soir vers 19h00. L’auteur a poignardé le conducteur au cou, puis il a poignardé le passager, en criant « Allahu Akbar ». Le passager, grièvement blessé, a néanmoins pu appeler du renfort.
Le conducteur, Thomas M., âgé de 29 ans, est décédé des suites de ses blessures. Le passager, Jason P., âgé de 23 ans, a été opéré durant la nuit de jeudi à vendredi et ses jours ne semblent plus en danger, selon le parquet fédéral.
Le suspect, Yassine M., né en 1990, a été neutralisé par des tirs d’une autre patrouille venue en renfort. Il a, lui aussi, été emmené à l’hôpital. Il sera interrogé dès que son état le permettra, a annoncé le parquet fédéral. Yassine M. est déjà connu des services de police pour des faits de droit commun et se trouve sur liste de l’OCAM.
La CGSP condamne ces violences
La CGSP est « consternée » et « atterée » par « ce nouvel assassinat d’un jeune policier et de la tentative d’assassinat sur son collègue », écrit vendredi le syndicat socialiste dans un communiqué. Celui-ci demande que le gouvernement mette en œuvre les moyens nécessaires pour faire au plus vite la lumière sur cette affaire.
« Nos premières pensées vont bien évidemment vers la famille de notre collègue décédé mais aussi le collègue blessé et tous les collègues choqués par ce nouvel assassinat commis sur un membre des forces de l’ordre », exprime tout d’abord la CGSP. « Nous demandons sans délai que la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden et le gouvernement s’engagent à mettre les moyens nécessaires pour diligenter l’enquête au plus vite pour faire toute la lumière sur les circonstances de cet acte crapuleux. »
Le syndicat exige également que le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, diligente une enquête interne indépendante afin de savoir comment l’auteur a pu agir de la sorte sans que l’on puisse l’en empêcher malgré le fait qu’il ait annoncé son intention.