Plus de 77 millions d’euros versés aux victimes des attentats du 22 mars 2016
Quelque 77,2 millions d’euros ont été versés aux victimes des attentats du 22 mars à Zaventem et Maelbeek.
Fin 2023, les entreprises d’assurances avaient versé 77,2 millions d’euros aux victimes des attentats du 22 mars 2016 ayant visé l’aéroport de Zaventem et la station de métro Maelbeek, dont 68 millions d’euros pour des dommages corporels et moraux, a annoncé lundi la fédération sectorielle Assuralia.
Au total, les assureurs ont dénombré 1.403 victimes pouvant prétendre à une indemnisation après les attentats, parmi lesquelles 1.061 à Zaventem et 342 à Maelbeek. Ces déclarations concernent non seulement des décès ou des dommages corporels, mais aussi divers dommages, en ce compris des dégâts causés à des bagages.
En plus des indemnisations déjà versées, les assureurs ont mis de côté une réserve financière totale de 59,9 millions d’euros destinés aux versements futurs aux victimes, selon Assuralia. Ces réserves servent à rembourser les frais médicaux futurs ou les rentes viagères dans le cadre de l’assurance accidents du travail versées aux victimes touchées par les attentats alors qu’elles étaient sur le chemin du travail ou sur leur lieu de travail.
Pointé du doigt par des victimes qui leur ont reproché leur lenteur ou une certaine complexité des procédures, les assureurs « ont pris des initiatives ces dernières années en vue d’une meilleure prise en charge des victimes d’un attentat dans le futur », affirme Assuralia. Les compagnies d’assurances se sont ainsi engagées à indemniser le préjudice moral au plus tard un an après l’attentat, y compris en cas de lésions complexes. Pour un déroulement plus rapide des examens médicaux, les assureurs ont convenu entre eux que, désormais, un seul assureur assume la direction de l’expertise médicale, afin que les victimes n’aient pas à se présenter chez plusieurs médecins à l’invitation de différents assureurs.
Enfin, Assuralia et les associations professionnelles de médecins experts ont rédigé, à l’intention des assureurs et des médecins experts, des directives qui doivent garantir un déroulement transparent et un suivi empathique de toutes les expertises médicales au profit de chaque patient se rendant chez un médecin expert, explique-t-on encore.