Malgré les menaces de l’Etat islamique, la Belgique ne relèvera pas le niveau de la menace terroriste
Jeudi soir, le groupe terroriste Etat islamique (Daesh) a appelé à commettre des attentats partout dans le monde en ciblant les chrétiens et les juifs.
Il n’y a pas de raison d’augmenter le niveau de la menace terroriste en Belgique sur la foi des informations de l’Organe de Coordination et d’Analyse de la Menace (OCAM), a indiqué vendredi la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden.
La menace est placée à un niveau de 3 sur une échelle de 4, soit un niveau sérieux selon laquelle elle est jugée « possible et vraisemblable », le dernier niveau signifiant qu’elle est sérieuse et imminente.
Jeudi soir, le groupe terroriste Etat islamique (Daesh) a appelé à commettre des attentats partout dans le monde en ciblant les chrétiens et les juifs. « Il va de soi que nos services suivent la situation de près en collaboration avec leurs collègues des autres pays. La situation fait l’objet d’un monitoring permanent », selon la ministre.
Les Affaires étrangères ont adapté récemment leur avis de voyage pour la France et demandé aux Belges se trouvant dans l’Hexagone d’éviter les grands rassemblements et les endroits où se concentre beaucoup de monde.