Attaque terroriste à Moscou: le niveau de la menace reste à 3 en Belgique
Notre pays ne s’alignera pas sur la France qui est passée au niveau 4 (maximal) suite à l’attaque terroriste de Moscou revendiquée par l’État Islamique (EI).
Le niveau de la menace en Belgique reste à 3 sur une échelle de 4, soit une menace sérieuse et probable, a confirmé lundi l’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace (OCAM). Le passage au niveau 4 (maximal), comme en France, n’est pour l’heure pas envisagé, a expliqué un porte-parole.
La France a relevé dimanche son plan Vigipirate au niveau le plus élevé, dit « urgence attentat », à la suite de l’attaque terroriste de Moscou, revendiquée par le groupe djihadiste État Islamique (EI). Cette attaque a fait au moins 137 morts et 182 blessés selon un dernier bilan.
En Belgique, l’OCAM, en charge de l’analyse de la menace, a décidé de maintenir le niveau 3 sur une échelle de 4. Ce niveau a cours depuis le 16 octobre dernier, jour de l’attentat qui avait coûté la vie à deux Suédois à Bruxelles. Il a depuis lors été maintenu, notamment en raison de la situation au Moyen-Orient et de la montée de l’antisémitisme, avait alors justifié l’OCAM.
Le niveau 4 implique que la menace « est très grave et imminente », ce qui n’est pas justifié dans le cas présent, estime l’organe de coordination.