Procès des attentats de Bruxelles: une douzaine de victimes appelées à témoigner mardi, mais des absents déjà annoncés
La cour d’assises de Bruxelles recueillera mardi le récit de victimes des attentats du 22 mars 2016. Une douzaine est appelée à témoigner mais plusieurs personnes – huit, a priori – ont déjà annoncé qu’elles renonçaient, comme ce fut déjà le cas lundi pour deux proches de victimes décédées.
C’est sur un « Hi! » lancé avec force à son entrée dans la salle d’audience que l’athlète paralympique Béatrice Lasnier de Lavalette a ouvert lundi après-midi ce nouveau chapitre du procès des attaques qui ont ôté la vie à 32 personnes et fait des centaines de victimes. La jeune Franco-Américaine était présente à l’aéroport de Zaventem, ciblé en premier par les terroristes.
Mardi, d’autres victimes des kamikazes Ibrahim El Bachraoui et Najim Laachraoui feront également entendre leur voix, avant que les survivants de Maelbeek et les proches des personnes décédées ne s’expriment à la barre dès la mi-mars et jusqu’à la fin du mois. Pour les absents, la présidente de la cour, Laurence Massart, a indiqué qu’elle lirait sans doute alors des déclarations ou auditions de ces victimes, comme elle l’a fait lundi pour deux témoins absents.
La cour d’assises juge 10 hommes pour leur implication dans ces attentats. Oussama Atar, qui serait mort en Syrie, fait défaut. Huit autres – Mohamed Abrini, Osama Krayem, Salah Abdeslam, Sofien Ayari, Bilal El Makhoukhi, Hervé Bayingana Muhirwa, Ali El Haddad Asufi et Smail Farisi – sont accusés de participation aux activités d’un groupe terroriste, d’assassinats terroristes sur 32 personnes et de tentatives d’assassinat terroriste sur 695 personnes. Le neuvième, Ibrahim Farisi, ne doit répondre que de participation aux activités d’un groupe terroriste.