Procès des attentats de Bruxelles: six accusés citent le ministre de la Justice en référé
Six accusés du procès des attentats de Bruxelles, à savoir Mohamed Abrini, Sofien Ayari, Salah Abdeslam, Bilal El Makhouki, Ali El Haddad Asufi et Hervé Bayingana Muhirwa, intentent une action en référé contre le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne à propos des conditions dans lesquelles ils sont chaque jour amenés au Justitia où se déroule leur procès en assises, ont indiqué à Belga les avocats des accusés, confirmant une information publiée par L’Avenir.
Une première audience devrait avoir lieu lundi. Les avocats ont réclamé la présence de leurs clients. Le lieu de cette audience n’est pas encore connu.
Les accusés se plaignent depuis le début du procès de leurs conditions de transfert. Me Vincent Lurquin, qui défend l’accusé Hervé Bayingana Muhirwa, dénonçait lundi en particulier des fouilles à nu systématiques ainsi que la diffusion de musique « tonitruante » et l’aveuglement des accusés dans le but, selon lui, de les « désorienter ». À plusieurs reprises, les accusés détenus ont quitté la salle d’audience, en signe de protestation, et ont menacé de ne pas s’exprimer si rien ne change.
En coulisses, une concertation avait déjà lieu entre les différentes parties concernées, dont les avocats des accusés et la police fédérale, mais les négociations n’ont apparemment pas abouti à une solution acceptable pour tous.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici