L’opération Sky ECC avait permis de démanteler une vaste organisation criminelle soupçonnée d’être active dans le trafic de cocaïne. © belgaimage

Procès Sky ECC: Sofian B., l’avocat qui a menacé la tête du réseau écope de 40 mois de prison

L’avocat s’était rendu à la prison de Namur, où était détenu une tête du réseau, et lui a rappelé le sort réservé aux mauvais payeurs.

L’ancien avocat Sofian B. a écopé de 40 mois de prison, mardi devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. Il était notamment poursuivi pour avoir proféré des menaces à l’encontre d’Eridan M.G., l’un des principaux prévenus du procès Encro. Ce dossier relatif à une organisation criminelle active dans le trafic de drogue avait émergé après le décryptage, en 2020-2021, des messageries Encrochat et Sky ECC.

En décembre 2021, Sofian B. s’était rendu à la prison de Namur où était incarcéré Eridan M.G. Selon ce dernier, l’avocat lui avait expliqué qu’il venait de la part de «l’Anversois» et qu’il voulait récupérer «la marchandise» ou l’argent. Il avait ensuite fait référence à ce qui arrive aux mauvais payeurs dans le milieu. La défense du trentenaire avait toutefois contesté cette version et demandé au tribunal de prendre avec des pincettes les déclarations de la figure de proue du réseau.

Sofian B. soutenait pour sa part qu’il s’était déplacé en tant qu’avocat d’affaires, pour récupérer des biens saisis. Mais, selon son conseil, le Bruxellois avait paniqué en apprenant que la police enquêtait sur son compte et avait fabriqué une fausse facture visant à donner un caractère licite à sa visite.

Le parquet fédéral jugeait pour sa part que, outre la tentative d’extorsion et le faux en écritures, l’ex-avocat était membre d’une organisation criminelle et qu’il avait trempé dans un trafic de cocaïne. Il avait requis cinq ans de prison ferme. Dans la foulée du jugement, le ministère public a demandé son arrestation immédiate. Le procureur Julien Moinil a notamment souligné ses divers voyages à l’étranger et le fait qu’il dispose de fonds suffisants pour fuir la Belgique. «Travail, maison, enfants, diplômes, cercle social. Tout est ici. Où irait-il ?», a rétorqué la défense. Le tribunal se prononcera en fin d’audience sur la requête d’arrestation immédiate.

Contenu partenaire