Didier Reynders, © Euc/ROPI via ZUMA Press

Le cas Didier Reynders, le seul signalement en 5 ans pour blanchiment d’argent par la Loterie nationale

Le libéral est soupçonné de blanchiment d’argent à travers des billets de la Loterie nationale. Cette dernière n’a effectué qu’un seul signalement auprès des autorités ces 5 dernières années, qui a débouché sur l’enquête concernant Didier Reynders.

La Loterie Nationale n’a effectué ces cinq dernières années qu’un seul signalement auprès des autorités compétentes pour des suspicions de blanchiment d’argent, a indiqué l’organisme de jeux de hasard à Belga mercredi. Ce signalement a débouché sur l‘enquête pour blanchiment d’argent concernant l’ancien commissaire européen Didier Reynders (MR).

La Loterie Nationale rappelle au passage qu’elle applique des mesures strictes qui rendent son environnement très peu attractif pour les milieux cherchant à blanchir de l’argent. Dans les « rares cas » où un tel comportement est détecté, la cellule Forensic (investigations informatiques) de la Loterie Nationale détecte et rapporte ces faits auprès des autorités compétentes, ce qu’elle a fait en 2022 pour des informations qui ont débouché sur les perquisitions et l’audition par la police de Didier Reynders.

La Loterie Nationale précise encore que ses comptes joueur sont reliés à un numéro de registre national, ce qui rend impossible toute ouverture anonyme ou frauduleuse de comptes. Les gains et dépôts sont également règlementés avec une limite de solde de 500 euros en cas de gain. Le reste est automatiquement transféré sur le compte bancaire du joueur. Les dépôts sont, eux, limités à 500 euros par semaine. Ceux-ci peuvent aussi être effectués via des bons d’achat disponibles dans certains points de vente physiques, mais sont dans ce cas plafonnés à 100 euros.

« Les législations anti-blanchiment s’appliquent pleinement aux points de vente », assure encore la Loterie Nationale. En raison de l’enquête en cours, l’organisme de jeux ne désire pas faire d’autres commentaires.

Contenu partenaire