« Un soulagement »: le Belge Olivier Vandecasteele libéré en échange de l’Iranien Assadollah Assadi
Olivier Vandecasteele, le travailleur humanitaire détenu en Iran depuis le 24 février 2022, a été libéré et est en route vers la Belgique. En échange, les autorités belges ont autorisé la libération du diplomate iranien Assadollah Assadi.
Le Belge Olivier Vandecasteele, détenu depuis 455 jours en Iran, a été libéré vendredi et est en chemin pour la Belgique, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo.
« Si tout se déroule comme prévu, il sera parmi nous ce soir. Enfin libre », a-t-il déclaré.
Sur Twitter, le Premier ministre a également publié une photo de l’humanitaire belge, visiblement aminci, à bord de l’avion censé le ramener à Bruxelles.
Olivier Vandecasteele a été conduit jusqu’à Oman la nuit dernière, où il a été pris en charge par une équipe de militaires belges et de diplomates. Il y a passé ce vendredi matin un certain nombre d’examens médicaux en vue d’évaluer son état de santé et de permettre son retour dans les meilleures conditions possibles.
« Un soulagement »
« Ce retour d’Olivier Vandecasteele en Belgique est un soulagement, s’est réjoui le Premier ministre. Un soulagement pour sa famille, ses amis, ses collègues. »
Alexander De Croo a tenu à saluer « le courage » et « la force » des proches de l’humanitaire belge. Il a également souhaité remercier les diplomates belges et les services de la sécurité et de la sûreté pour leur professionnalisme et tous les efforts déployés. « C’est grâce à vous qu’Olivier est libre aujourd’hui. »
« Nous n’abandonnons, en Belgique, personne. Encore moins un innocent », a conclu le Premier.
Assadollah Assadi également libéré
En échange de la libération d’Olivier Vandecasteele, le diplomate iranien Assadolah Assadi a également pu sortir de prison. Le chef de la diplomatie iranienne a ainsi annoncé que la Belgique avait libéré Assadi et qu’il était sur le chemin du retour en Iran.
« Assadollah Assadi, diplomate innocent de notre pays, qui a été détenu illégalement en Allemagne et en Belgique pendant plus de deux ans en violation du droit international, est maintenant sur le chemin du retour vers son pays », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, sur Twitter, remerciant Oman pour son rôle dans cette libération.
Article 167 de la Constitution
Contrairement à ce qui avait été annoncé, les autorités belges n’ont en réalité pas fait usage du traité de transfèrement avec l’Iran pour la libération d’Olivier Vandecasteele, a précisé le gouvernement belge vendredi après-midi.
Ce traité avait été approuvé par la Chambre en juillet 2022 avant d’être suspendu par la Cour constitutionnelle. Il était finalement entré en vigueur en avril dernier, après le rejet des recours en annulation.
C’est l’article 167 de la Constitution qui a été utilisé. Celui-ci stipule que le gouvernement (« le Roi ») dirige les relations internationales. Dans ce cadre, il a été établi qu’il existait une menace imminente, grave et continue pour la sécurité belge.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici