
La Justice belge en danger: elle pourrait cruellement manquer de magistrats dans les prochaines années
D’après les données recueillies par le Conseil supérieur de la Justice (CSJ), un quart des magistrats prendra sa retraite au cours de la prochaine décennie. La secteur alerte sur l’urgence d’anticiper la vague de départs.
Selon les informations collectées par le Conseil supérieur de la Justice (CSJ), un magistrat sur quatre partira à la retraite dans les dix prochaines années, rapporte La Libre Belgique mercredi.
Il y aura un pic de départ à la pension dans la magistrature à redouter entre 2029 et 2034. Le besoin annuel en recrutement sera alors de 60 nouveaux juges, là où il est d’une moyenne de moins de 20 aujourd’hui et au cours des dernières années.
Outre ces départs à la retraite, la profession doit aussi faire face à une mobilité naturelle des magistrats qui, après quelques années de parquet, souhaitent rejoindre un tribunal ou une cour. Marc Bertrand, président de la Commission de nomination et de désignation francophone du Conseil supérieur de la Justice, explique que la procédure pour être nommé magistrat s’étend sur plusieurs années. « Pour ceux qui sont encore aux études, on parle ici de cinq à six ans. C’est la raison pour laquelle il faut dès à présent convaincre les intéressés, afin d’anticiper la vague de départs à la retraite qui surviendra dans cinq à six ans. »
Le CSJ essaie notamment d’attirer de nouveaux magistrats durant la Semaine de la magistrature, organisée du 24 au 28 mars dans l’ensemble des cours et tribunaux du pays, à laquelle participent près de 1.300 étudiants en droit. Les acteurs judiciaires dénoncent de longue date le manque de moyens et d’effectifs alloués à la justice, en particulier le manque de magistrats.