Didier Reynders visé par deux signalements pour blanchiment d’argent
Didier Reynders n’est pas visé, pas par un, mais bien par deux signalements pour blanchiment d’argent. Le premier, émane de la Loterie Nationale, et le second de la CTIF, qui aurait reçu l’alerte d’une banque.
La Loterie Nationale, mais aussi la Cellule de Traitement des Informations Financières (CTIF), ont dénoncé séparément l’ancien ministre et commissaire européen Didier Reynders (MR) au parquet. Tous deux soupçonnent une opération de blanchiment d’argent, rapporte De Standaard lundi.
La Loterie Nationale a été la première à avoir des soupçons en 2021, remarquant notamment un nombre extrêmement élevé de recours à des e-tickets dans l’un de ses points de vente sur une période anormalement longue. La Loterie a néanmoins fait une déclaration auprès du parquet fédéral en 2022, comme cela a déjà été rapporté la semaine dernière.
Des transactions suspectes signalées par une banque
Fin 2023, la CTIF, autorité administrative indépendante sous le contrôle des Ministres de la Justice et des Finances, a aussi reçu un signalement au sujet de M. Reynders de la part d’un des organismes tenus de déclarer les transactions suspectes. Il s’agit principalement de banques, de comptables et de notaires, mais aussi de sociétés de jeux de hasard. Selon De Standaard, le signalement au sujet de M. Reynders émanait d’une banque.
Selon les informations du quotidien flamand, le dossier que la CTIF a transmis au parquet est plus étoffé que celui de la Loterie Nationale. La Cellule est remontée dix ans en arrière et aurait retrouvé au total 800.000 euros d’argent suspect sur les comptes de M. Reynders.