Lors de la «Déclaration de septembre», l’ego de Jan Jambon a pris des coups. © BELGA IMAGE

Jan Jambon veut accélérer la suppression du bonus pension

Le ministre des Pensions Jan Jambon (N-VA) veut accélérer la suppression du bonus pension tel qui est actuellement. Cette mesure devrait rapporter 476 millions d’euros d’ici 2029.

La suppression du bonus pension et son remplacement par un système de bonus-malus était nécessaire pour répondre aux critiques de la Commission européenne, a expliqué mercredi le ministre des Pensions, Jan Jambon, en commission de la Chambre. D’ici 2029, la fin de cette mesure décidée sous la législature passée permettra d’économiser 476 millions d’euros.

Le bonus pension vise à récompenser les gens qui travaillent au-delà de l’âge auquel ils auraient pu partir au plus tôt à la retraite. Mais, selon le ministre N-VA, il passe mal auprès des instances européennes. « La Commission européenne n’a pas apprécié cette réforme du gouvernement précédent », a-t-il affirmé. La Belgique n’a d’ailleurs pas encore reçu une somme de 30 millions d’euros issue du Fonds européen de relance.

Le pays est sous le coup d’une procédure de déficit excessif. Le gouvernement De Wever espère bénéficier d’une trajectoire de redressement de ses finances étalée sur sept ans plutôt que quatre. « Le mois dernier, nous avons informé la Commission européenne du remplacement par un système de bonus malus. La Commission européenne vérifiera si la mise en œuvre suit la trajectoire convenue », a indiqué M. Jambon.

Pour contenir les coûts du vieillissement de la population, le gouvernement veut « rétablir » le lien entre la pension et le travail effectivement presté.

« La Belgique connue internationalement »

« Le système de bonus-malus du gouvernement prend comme référence l’âge légal de la pension comme c’est d’usage au niveau international. La pension sera diminuée par année prise plus tôt que l’âge légal et augmentée par année où elle est reportée au-delà de l’âge légal, et cela à partir de 2026. Dans le système belge actuel, presque tout le monde qui atteint l’âge le plus précoce de la retraite reçoit un incitant financier solide pour arrêter tout de suite de travailler. C’est la cause du problème des pensions anticipées pour lequel la Belgique est connue internationalement », a souligné le ministre.

A l’entendre, ce malus ne serait pas une première. Un tel système a existé jusqu’en 1991 pour les salariés et 2013 pour les indépendants.

Contenu partenaire