Israël doit prouver qu’il n’utilise pas la famine comme arme de guerre, exhorte De Croo
« Israël doit démontrer de toute urgence qu’il n’utilise pas la famine comme arme de guerre, en ouvrant les voies terrestres d’accès humanitaire pour la population de Gaza », a exhorté samedi à Amman (Jordanie) le Premier ministre belge Alexander De Croo.
Il ne manque pas d’aide humanitaire en quantité, mais d’humanité dans l’organisation de l’aide », a martelé devant la presse M. De Croo, au premier jour d’une visite dans trois pays arabes (Jordanie, Qatar, Égypte). Il s’exprimait dans la capitale jordanienne aux côtés de Sigrid Kaag, la coordinatrice onusienne de l’aide humanitaire et de la reconstruction pour Gaza.
« Il n’y a pas d’alternative valable » à l’acheminement de l’aide à Gaza par voie terrestre, ont insisté la Néerlandaise et le Belge.
Ni les parachutages, tels que la Belgique et d’autres pays en opèrent depuis plusieurs jours sur Gaza, ni le couloir maritime ouvert ces dernières heures, n’atteignent efficacement les personnes qui en ont le plus besoin, en plus d’être très onéreux. Dès lors, ces solutions restent essentiellement « symboliques » au regard d’une situation humanitaire « catastrophique ». Pour autant, le couloir maritime sera important lorsqu’il s’agira de reconstruire Gaza, a fait observer Sigrid Kaag.
Contribution belge
Quant aux opérations aériennes, l’A400M de la Défense belge a déjà effectué neuf largages, essentiellement sur le nord de la bande de Gaza, mais aussi sur le sud, en coopération avec les autorités jordaniennes.
Cela représente un quart des largages de la coalition en charge de ces opérations, a assuré « Billie », nom d’emprunt de la militaire belge en charge des relations publiques sur la base aérienne jordanienne de Zarqa, où M. De Croo est allé saluer la quarantaine de militaires belges détachés.
Lait, eau, dattes, repas préparés, poudre pour bébé, etc.: 164 tonnes d’aide alimentaire d’urgence ont ainsi été parachutées ces derniers jours sur Gaza par l’avion de transport belge. Des caméras embarquées ont permis de vérifier que tous les parachutes se sont bien ouverts, selon « Billie ».
« Cette aide est très très appréciée, bien sûr à Gaza, mais aussi dans l’ensemble du monde arabe », a insisté M. De Croo, sur le tarmac de Zarqa. Il rappelle toutefois le caractère temporaire de telles opérations. « C’est Israël qui est responsable des régions dans lesquelles il opère ».
Le nombre d’enfants de moins de deux ans qui souffrent de malnutrition sévère dans le nord de Gaza a doublé en un mois, selon l’Unicef. Désormais, 31% des enfants de cette tranche d’âge sont concernés, tandis que 23 d’entre eux sont décédés de faim ou de soif ces dernières semaines dans la région.
Les pourparlers ont repris entre trois pays médiateurs (Qatar, Égypte et États-Unis) et Israël pour tenter d’aboutir à une trêve humanitaire.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici