Intempéries: Liège après les inondations (photos)
Une nuit à surveiller la montée des eaux pour être certain d’être éveillé en cas de dégâts. C’est avec beaucoup de fatigue dans les yeux que de nombreux habitants du bassin liégeois découvrent les dégâts de l’inondation à Liège, la ville dans laquelle ils vivent. Du pont Maghin (Saint-Léonard) à la Belle Liégeoise, la Meuse semble avoir descendu de niveau, mais la situation reste toutefois préoccupante par endroits. Sur le chemin, des curieux et des « oufti, on a eu de la chance ».
Les services de nettoyage de la Ville de Liège en train de nettoyer le Quai de la Batte où la Meuse est sortie de son lit hier soir. « On espère ne pas faire tout ça pour rien », souffle un ouvrier qui espère que le niveau de la Meuse ne monte plus.
Sous le pont Maghin, l’heure est au nettoyage après les crues de la Meuse hier en soirée et cette nuit.
Le célèbre Café Lequet, Quai sur Meuse, barricadé pour affronter les crues de la Meuse.
Quai sur Meuse, le niveau du fleuve est toujours fort haut aux alentours de la Passerelle.
Au port des Yachts, la situation semble sous contrôle. La police domaniale est sur place. La navette fluviale – qui relie d’ordinaire plusieurs points d’embarquement de Fragnée à Coronmeuse – semble bloquée par le courant.
Sur le ravel entre le pont Albert et la passerelle la Belle liégeoise, l’eau est omniprésente. L’accès pour les piétons et les cyclistes a été bloqué par la police.
Le point d’embarquement de la navette fluviale à proximité de la Belle liégeoise toujours sous les crues de l’eau.
La Meuse a rejoint l’étang du parc de la Boverie et ensemble ils ne forment plus qu’un. Des arbres quasiment entier sont sous les eaux.
La Meuse a rejoint l’étang du parc de la Boverie et ensemble ils ne forment plus qu’un. Des arbres quasiment entier sont sous les eaux.
La Meuse a rejoint l’étang du parc de la Boverie et ensemble ils ne forment plus qu’un. Des arbres quasiment entier sont sous les eaux.
Le niveau de la Meuse est descendu autour du Musée Boverie situé à la confluence de la Meuse et de la Dérivation. La dérivation qui longe le Musée Boverie en face du quai Mativa descend lentement.
À deux pas du pont Kennedy, sur les célèbres marches en bas de l’Aquarium, l’eau arrive à la marche la plus haute.
Au même endroit, on ne voit quasiment plus le panneau d’embarquement de la navette fluviale.
Les débris sont coincés dans la barrière du pôle fluvial qui abrite la péniche « Apéro sur meuse ». La situation est critique pour le bateau qui a lancé un appel sur les réseaux sociaux. La décrue s’annonce terrible.
Sur le Quai de Gaulle, les habitants ne sont barricadés dans leur maison. L’eau est arrivée sur le ravel et une partie de la route cette nuit. Certaines maisons ont été touchées.
Le compteur de vélo n’indique la présence que de cinq vélos. Celui sous le pont des Arches est sous eaux. Habituellement, les compeurs affichent entre 900 à 1000 passages par jour.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici