Intempéries: des inondations dans certaines régions, la Dyle et ses affluents en alerte de crue
Les intempéries ont provoqué des inondations dans plusieurs régions belges, notamment en Wallonie picarde et dans le Brabant wallon. Le point.
Les services de secours de Wallonie picarde ont opéré une cinquantaine d’interventions à la suite des pluies diluviennes qui sont tombées dans certaines régions du Hainaut occidental. Certaines zones de la Wapi ont été totalement épargnées. Aucun blessé n’est à déplorer.
« Les premiers appels ont été enregistrés peu après 12h00 pour des coulées de boue, des routes sous eau et des caves inondées suite aux importantes pluies qui sont tombées en fin de matinée dans certaines régions du Hainaut occidental. Certaines villes, dont Tournai, n’ont relativement pas été impactées par ces pluies. Certes, il a plu, mais sans plus », indiquait vers 15h00 le dispatching de la zone de secours de la Wapi.
« Ce n’est pas le cas dans d’autres villes et communes. Dans la région d’Ath, le contournement de la ville a été inaccessible durant un moment. A Ath, un couple a dû être relogé suite à l’inondation de leur maison. Dans cette même entité, des coulées de boue ont touché les villages de Rebaix, Ostiches et Mainvault. Les villages de Wiers (Péruwelz), de Willaupuis (Leuze) et de Blaton (Bernissart) ont aussi été touchés. A Mouscron, le tunnel de la route express (Dottignies-Mouscron), qui était sous eau, a dû être fermé », indique le dispatching de la Wapi. Vers 15h00, les plus importantes interventions étaient terminées. On ne déplore aucun blessé dans la zone Wapi. « On attend cependant encore d’importantes précipitations en fin d’après-midi », précise encore le dispatching.
Inondations à Chastre, Jodoigne et Mont-Saint-Guibert, débordement du Hain à Walhain
Les fortes pluies tombées dans le Brabant wallon ont provoqué des inondations à Chastre, Jodoigne et Mont-Saint-Guibert, ainsi que le débordement du Hain à Walhain, a-t-on appris auprès de la zone de secours du Brabant wallon.
Les pompiers brabançons wallons sont mobilisés depuis mardi en fin d’après-midi en raison des intempéries. Ce sont essentiellement des inondations de voiries envahie par des trombes d’eau ou de la boue qui occupent les sapeurs, principalement dans les entités de Chastre, Jodoigne et Mont-Saint-Guibert. À Walhain, la rivière (Hain) est sortie de son lit au niveau de la rue de la Culée. « Nous sommes loin de la situation du 12 mai dernier et les averses semblent à présent s’estomper. L’eau a envahi certaines voiries et cours de propriétés, mais je n’ai pas entendu que des maisons avaient vraiment été inondées », a expliqué mardi soir le bourgmestre Xavier Dubois à l’agence Belga.
La Dyle et ses affluents en alerte de crue
Les seuils d’alerte ont été atteints sur plusieurs stations de la Dyle et ses affluents à la suite des fortes précipitations, avertit dans une nouvelle mise à jour dans la nuit de mardi à mercredi le site de l’hydrométrie en Wallonie. La Dendre et ses affluents sont en phase de préalerte de crue. Les autres cours d’eau en Wallonie sont pour l’instant en phase normale.
« Les cumuls observés ont été particulièrement importants dans le Hainaut et dans le Brabant wallon où des dégâts par ruissellement et des dépassements de seuils de préalerte et d’alerte ont été observés. Les niveaux devraient se stabiliser en deuxième moitié de nuit », précise encore le site de l’hydrométrie en Wallonie.
Plan d’urgence au Graspop
La pluie persistante a contraint le Graspop Metal Meeting à mettre en place un plan d’urgence pour la journée de mercredi. Concrètement, cela signifie qu’aucun des parkings ne sera ouvert et que le programme sera annulé ce jour-là, peut-on lire dans un communiqué de presse publié mardi soir.
Bien que le festival de métal de Dessel ne commence officiellement que jeudi, l’organisation attend déjà de nombreux festivaliers mercredi. Néanmoins, aucun parking ne sera ouvert le mercredi. Ceux qui doivent vraiment passer la nuit sur place doivent essayer de rejoindre les campings Boneyard et Inferno par les transports en commun, indique l’organisation. L’ensemble du programme du mercredi soir, y compris la Boneyard Pre-party organisée par Studio Brussel, sera également annulé.
L’organisation souligne qu’elle suit de près la situation et qu’elle fait valoir que de meilleures conditions météorologiques sont prévues pour mercredi. « La programmation des autres jours du festival ne sera pas compromise« , peut-on encore lire. Le Graspop affiche complet. Tool, Judas Priest, Bring Me The Horizon et Scorpions, entre autres, se produiront lors du festival ce week-end.
Le sud de la province du Limbourg concerné
Le sud de la province du Limbourg a été touché par des inondations occasionnées par les fortes pluies. Les pompiers de la zone de secours Limbourg Sud-Ouest ont reçu une vingtaine d’appels en moins d’une heure. Du côté du Limbourg oriental, une douzaine d’interventions ont dû être réalisées par les secours.
« Les niveaux d’eau de la Berwijn et de la Voer à Voeren sont étroitement surveillés. Nous sommes prêts à intervenir et à déployer rapidement des sacs de sable, des équipements de pompage et des pompiers si nécessaire », a déclaré le porte-parole de la zone du Limbourg oriental, Karen De Smedt.
La province d’Anvers touchée
Les fortes pluies ont aussi occasionné des désagréments dans les localités anversoises de Lierre et Lint. Les pompiers ont été appelés pour des rues et des caves inondées, ainsi que des plaques d’égout retournées.
Les autorités de Lierre ont appelé les habitants à limiter temporairement leurs déplacements au strict nécessaire. Plusieurs rues ont d’ailleurs été fermées à la circulation. Au total, la zone de secours Rivierenland (qui couvre 18 communes de la province) a reçu une bonne centaine d’appels.