Intempéries Belgique: tous les cours d’eau wallons revenus à la normale
Tous les cours d’eau wallons sont revenus à une situation normale au surlendemain des importantes intempéries ayant provoqué des inondations en province de Liège et à Fourons. Assuralia conseille aux sinistrés de prendre contact avec leur assureur le plus rapidement possible.
Vendredi soir, les seuils de pré-alerte de crue avaient été franchis pour la Vesdre et ses affluents ainsi que pour la Berwinne, là aussi en province de Liège, à la suite des abondantes précipitations. Les deux cours d’eau avaient été placés en alerte de crue. Samedi matin, ils étaient repassés au niveau inférieur. Durant la journée de samedi, les niveaux des cours d’eau en province de Liège, à l’extrémité est de celle de Namur et au sud de la province de Luxembourg ont continué à baisser pour finalement quitter le statut de pré-alerte de crue. Dimanche matin, ils étaient tous revenus à la normale. Il ne devrait donc plus y avoir de problème de débordement, analyse Nicolas Yernaux, porte-parole du SPW, à l’issue d’une réunion de crise organisée en début de matinée.
Risque de ruissellement
Les risques de ruissellement sur des sols gorgés d’eau restent eux bien présents sur la moitié est du pays, en particulier à proximité de terres agricoles, met-il en garde, appelant à la prudence. Cela alors que les prévisions météorologiques font état, tout comme samedi, d’averses potentiellement intenses durant l’après-midi de ce dimanche, avec 25 à 30 litres d’eau par m² localement. De nouvelles averses orageuses devraient ainsi se développer dans un premier temps sur l’extrême sud du pays, prévoit l’Institut royal météorologique. Plus tard, d’autres cellules orageuses se formeront sur le nord et le nord-est du territoire avant de progresser vers le sud en cours de soirée.
« Les personnes vivant à côté de zones agricoles risquent de voir des coulées de boue arriver« , prévient le SPW, qui les invite à nouveau à protéger au maximum leur habitation et à ranger les objets qui pourraient être emportés par les eaux. Le SPW recommande enfin de télécharger l’application mobile de l’Institut royal météorologique (IRM), grâce à laquelle peuvent être envoyées des notifications prévenant de l’arrivée de fortes précipitations. La météo devrait être assez similaire lundi et dans les jours à venir. Une nouvelle réunion de crise aura lieu lundi matin et la situation sera ensuite suivie au jour le jour.
Prendre contact au plus vite avec son assureur
Plusieurs assureurs ont d’ailleurs déjà contacté leurs clients dans la zone sinistrée au cours des dernières heures. Les personnes touchées par les inondations sont d’abord invitées à contacter leur assureur ou leur intermédiaire par téléphone, en ligne ou par le biais d’applications numériques dès que possible. « Les dommages causés à l’habitation et à ses composants (panneaux solaires, tuiles) sont couverts par l’assurance incendie », précise Assuralia. Après le contact, l’assureur ouvrira un dossier de sinistre. En cas de dommages limités, il suffira de lui envoyer des photos pour que l’ampleur des dégâts puisse être estimée. Si ceux-ci sont plus importants, un expert se déplacera ultérieurement.
Si des réparations urgentes sont nécessaires ou si des mesures doivent être prises pour limiter l’aggravation des dommages, l’assureur peut fournir une assistance et faire appel à des techniciens pour une réparation temporaire ou une première intervention. Sur la base du dossier, l’assureur peut estimer le coût des dommages. Après accord, le client est remboursé dans un délai d’un mois. L’assurance omnium couvre, quant à elle, les dommages causés à un véhicule par des conditions météorologiques défavorables. Si un client n’en dispose pas mais que quelqu’un d’autre peut être tenu responsable des dommages, par exemple en cas de chute de tuiles, l’assureur de cette personne peut être poursuivi.