Hausse des tarifs à la SNCB, au Tec et à la Stib, baisse des taux d’épargne chez Belfius… Tout ce qui change au 1er février
Prendre les transports en communs en Wallonie et à Bruxelles (Stib, SNCB, et TEC) coûtera plus cher, baisse des taux d’épargne chez Belfius, médicament remboursé… Voici toutes les nouveautés du 1er février en Belgique.
Hausse des tarifs à la SNCB, au Tec et à la Stib
Prendre les transports en commun coûtera plus cher en Wallonie et à Bruxelles à partir du 1er février. La SNCB, le Tec et la Stib augmenteront les prix de tickets et d’abonnements sur base de l’évolution de l’indice des prix à la consommation.
Sur le rail, les tarifs régulés des tickets en 2e classe (Standard, bénéficiaires de l’intervention majorée, Senior et Youth) augmenteront de 2,91%. Ceux des abonnements (Standard, Flex, Mi-temps et Student) grimperont de 3,03%. Les titres de transport à tarifs non-régulés (tels que les Tickets Weekend, Local Multi, Youth Multi, Standard Multi), ainsi que les tarifs des parkings SNCB seront également indexés de 2,91%. La partie SNCB des abonnements intermodaux à tarif non régulé (City pass, Unlimited Abonnement) suivra la même évolution que les autres abonnements (+3,03%). Le produit à destination des jeunes durant les congés scolaires, le « Youth Holidays », sera par ailleurs désormais accessible au prix de 39 euros, contre 35 euros. Sa version hebdomadaire sera vendue au tarif de 19 euros, soit un euro de plus qu’actuellement.
Les tarifs du Tec seront eux indexés de 3,74%. La hausse sera répartie sur l’ensemble des titres de transport, à l’exception des titres de groupes et des abonnements à 12 euros par an à destination des 18-24 ans, des BIM et des plus de 65 ans, dont les tarifs restent inchangés. A titre d’exemple, le prix d’un voyage Next passera de 2,1 à 2,2 euros et un voyage Express coûtera désormais 5,1 euros au lieu de 5 euros. Quant aux abonnements, celui d’un mois (Next) évoluera de 37,1 à 38,2 euros pour les 25 à 64 ans en tarif plein. L’abonnement Next d’un an pour la même tranche d’âge augmentera de 323 à 332,3 euros.
A Bruxelles, la majeure partie de la grille tarifaire de la Stib connaîtra une augmentation moyenne de près de 5%. Certains prix avaient déjà été indexés d’environ 5% en septembre dernier, après une décennie de gel de la grille tarifaire. Le ticket un voyage, qui coûtait 2,10 euros en début d’année 2024 et 2,20 euros depuis septembre, grimpera à 2,30 euros en février. Le billet un jour passera de 8 à 8,40 euros. Les produits Brupass (pour voyager sur tous les réseaux de transports en commun à l’intérieur de la Région bruxelloise) connaîtront une augmentation moins importante, entre 1,5 et 3,8%: le billet un voyage passera de 2,60 à 2,70 euros, et le ticket valable pour une journée s’élèvera à 9,50 euros, contre 9,10 euros auparavant. Les abonnements seront également concernés par la hausse des tarifs. Un mois dans les transports en commun bruxellois reviendra à 55 euros, au lieu de 52 jusqu’ici, alors que le tarif annuel passera de 520 à 550 euros.
Le remboursement d’un traitement contre la mucoviscidose étendu aux enfants dès deux ans
Le médicament Kaftrio pour le traitement de la mucoviscidose sera intégralement remboursé à partir du 1er février 2025 pour les enfants âgés de deux à cinq ans, a indiqué l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (Inami). Ce remboursement concerne spécifiquement le médicament Kaftrio, qui est désormais disponible sous forme de granulés pour suspension buvable, ce qui rend leur ingestion par de jeunes enfants plus facile. Environ 70 patients de deux à cinq ans atteints de mucoviscidose pourront en bénéficier.
Depuis deux ans, le médicament Kaftrio est de plus en plus largement remboursé pour les personnes atteintes de mucoviscidose. Il est ainsi pris en charge depuis le 1er septembre 2022 pour les personnes atteintes de mucoviscidose de plus de 12 ans avec au moins une mutation F508del (la plus fréquente). Moins d’un an plus tard, le remboursement a également été étendu aux mineurs âgés de six à 11 ans.
Belfius abaisse les taux sur son compte d’épargne
Belfius a décidé de baisser le taux d’intérêt sur son compte d’épargne à partir du 1er février, « en raison de l’évolution des taux sur les marchés financiers ». En raison de la décision de la Banque centrale européenne (BCE) d’abaisser en décembre dernier ses taux de 25 points de base, faisant passer le taux de dépôt à 3,0%, Belfius a décidé de faire passer, à partir du 1er février, le taux de base pour son compte d’épargne de 0,55% à 0,50%. La prime de fidélité diminuera pour sa part de 0,55% à 0,40%.
« Pour les versements effectués sur le compte d’épargne avant le 31 janvier 2025, c’est encore l’ancienne prime de fidélité qui est d’application. À partir du 31 janvier 2025, la nouvelle prime de fidélité s’appliquera sur les nouveaux dépôts ainsi que sur les dépôts antérieurs qui sont restés sur le compte depuis 12 mois », précise Belfius.
En revanche, les taux d’intérêt sur le compte d’épargne « Belfius Fidelity » demeurent inchangés (taux de base de 0,30% et prime de fidélité de 1,70%).
Le fournisseur d’énergie liégeois Mega récupère les clients wallons d’Elegant
À partir du 1er février, le fournisseur flamand Elegant arrête de fournir en énergie ses 1.600 clients wallons. Ces derniers seront repris par Mega, le fournisseur de substitution.
Elegant a décidé de se concentrer uniquement sur la Flandre où la société compte quelque 120.000 clients. « L’énergie est une compétence régionale dans notre pays, ce qui signifie que la législation que nous devons suivre diffère dans les trois régions. Tous nos systèmes doivent être adaptés à la politique, qui évolue régulièrement dans chacune d’elles. Avec seulement 1.600 contrats en Wallonie, la base est trop limitée pour être rentable dans cette région », a justifié le directeur financier d’Elegant, Peter Rodet.
Les clients concernés n’ont aucune démarche à effectuer, les contrats étant repris à des conditions similaires, ont indiqué les entreprise