Russie et suite de l’affaire des visas, un lundi chargé pour Hadja Lahbib
La ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, dans la tourmente à la suite des visas délivrés à une délégation iranienne, représentera la Belgique au conseil des ministres des Affaires étrangères européens prévu lundi à Luxembourg. Elle répondra néanmoins plus tard, aux questions à la Chambre.
La situation en Russie, au surlendemain de la rébellion – stoppée entretemps – du chef de la milice Wagner Evguéni Prigojine contre les troupes régulières russes – y sera au centre des discussions du conseil des ministres des Affaires étrangères européens prévu lundi à Luxembourg.
« Il est important que notre pays soit représenté à cette réunion » où une position européenne doit être définie. « Nous ne pouvons pas nous permettre de mener une politique de la chaise vide », a déclaré le Premier ministre, Alexander De Croo, dimanche, à l’issue d’une réunion du Conseil national de Sécurité (CNS).
Lire aussi : Tout comprendre sur l’affaire Hadja Lahbib: les coulisses d’un jeu dangereux et farfelu (analyse)
« Mais il est aussi important que la confiance soit restaurée avec les parlementaires », a poursuivi le Premier ministre en assurant qu’Hadja Lahbib sera bien présente l’après-midi en commission des Relations extérieures de la Chambre où elle sera soumise à une nouvelle salve de questions dans le dossier des visas.
Alexander De Croo a par ailleurs insisté sur l’importance d’analyser ce qu’il s’est passé en Russie. « Même si les choses semblent s’être calmées, les événements sont significatifs », a-t-il dit. « Samedi, nous avons suivi l’évolution de la situation heure par heure. Nous avons reçu beaucoup d’informations. Il est important de démêler ce qui était vrai et ce qui ne l’était pas, puis de voir l’impact que ça aura », a poursuivi le Premier ministre.
Suivez notre live: Prigojine met fin à sa révolte: quelles conséquences pour lui et le groupe Wagner
« La Défense et le service de renseignement militaire continuent de surveiller étroitement la situation et tiennent les autorités politiques averties de la situation en Russie et en Ukraine », a de son côté affirmé la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.
« La situation est à prendre au sérieux, car elle crée de l’instabilité. Le régime est fragilisé même si pour l’instant, on n’observe pas de conséquences notables sur la ligne de front en Ukraine où les combats continuent », a-t-elle souligné.
« Il est encore trop tôt pour dire quelles pourraient être les conséquences de cette rébellion temporaire sur la situation en Russie et sur l’évolution ultérieure du conflit en Ukraine. Nous devons également nous pencher sur son impact sur les filiales de Wagner en Afrique. Les services de sécurité continuent à collecter des informations et à suivre la situation attentivement en coordination avec leurs partenaires internationaux », a encore indiqué la ministre.
Pour le reste, « nous restons pleinement engagés dans l’aide que nous apportons à l’Ukraine », avec notamment l’envoi prochain de militaires belges en Roumanie et en Lituanie, « comme prévu dans le plan opérationnel », a-t-elle conclu.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici