Guerre en Israël : la surveillance est accrue dans le quartier juif d’Anvers
A Anvers, la police suit de près la « situation inquiétante » en Israël et « prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de notre communauté juive », fait savoir le bourgmestre, Bart De Wever, via son porte-parole. La vigilance dans le quartier juif avait déjà été relevée à l’occasion d’événements festifs programmés ce week-end.
Le député N-VA à la Chambre des représentants et membre de la communauté juive anversoise, Michael Freilich, exprime également sa « profonde inquiétude » sur la situation dans notre pays « où les tensions peuvent s’intensifier à tout moment ». C’est pourquoi il demande au gouvernement fédéral d’envoyer « un signal clair » pour répondre à l’inquiétude au sein de sa communauté.
« Depuis le retrait de nos rues des unités militaires en 2021, la sécurité autour des institutions juives a diminué significativement malgré les meilleurs efforts des corps de police locaux », déclare-t-il à l’agence Belga. « Mais dans un climat si tendu, il est irresponsable de ne pas prendre des mesures de sécurité supplémentaires. »
Dizaine d’institutions
Bart De Wever est d’accord avec son collègue de parti. « Nous nous sommes toujours plaints auprès du gouvernement fédéral actuel d’avoir purement et simplement arrêté les mesures de sécurité supralocales pour les dizaines d’institutions juives sensibles à Anvers », affirme son porte-parole. « Depuis lors, nous avons, en tant que ville, pris notre entière responsabilité en mettant en place une présence complémentaire de la police locale, en bonne coopération avec la communauté juive. »
Le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique a condamné, au travers d’un communiqué de presse, les « attaques terroristes massives lancées contre des civils israéliens depuis Gaza ». Il les qualifie de « guerre terroriste » qui justifie « qu’Israël utilise tous ses moyens de défense ».
Si l’attaque du Hamas aurait déjà causé la mort d’au moins 22 personnes en Israël selon un premier bilan des services de secours locaux, la riposte aurait coûté la vie à au moins 160 Palestiniens d’après la chaîne d’informations Al Jazeera.
La France annonce également renforcer la sécurité autour des lieux communautaires juifs. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, ajoute qu’il n’y a actuellement « aucune menace ».