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Grève des pilotes de Ryanair : les passagers impactés ont-ils droit à une indemnité ?

Celine Bouckaert
Celine Bouckaert Journaliste au Vif

Les pilotes de Ryanair basés à l’aéroport de Charleroi ont décidé de faire grève durant deux jours. Plus d’une centaine de vols ont été annulés. Les passagers impactés bénéficieront-ils d’une indemnité ? Le point avec Julie Frère, porte-parole de Test Achats.

Le ciel carolo restera bien vide ce week-end. Une grève des pilotes de Ryanair entraîne en effet l’annulation de 120 vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Charleroi, soit 62 ce samedi 15 juillet et 58 ce dimanche 16 juillet.

Julie Frère, porte-parole de l’association de consommateurs Test Achats, rappelle que les compagnies aériennes doivent indemniser les passagers dont les vols sont annulés. « Elles sont tenues de proposer soit un vol alternatif, soit un remboursement de vos billets d’avion ».

Grève de Ryanair: quelle indemnité ?

En cas de manifestation nationale, les billets ne sont pas forcément remboursés. Mais ce n’est pas le cas ici. « La grève chez Ryanair est inhérente au personnel de la compagnie aérienne et n’est pas un cas de force majeure, et donc dans ce cas-là, en plus de l’option vol alternatif ou remboursement, la compagnie aérienne est également tenue d’indemniser les passagers. Cette indemnité va de 250 à 600 euros par passager, en fonction de la distance », rappelle Test Achats. 

Quid du vol retour ?

Le principe s’applique aussi aux passagers déjà à l’étranger, dont le vol retour est annulé. Là aussi, la compagnie doit proposer soit un vol alternatif, soit un remboursement. « Si vous choisissez le vol alternatif, mais qu’il a lieu par exemple deux jours plus tard, et que vous devez loger sur place, la compagnie doit prendre ces frais à charge. Elle le doit le faire proactivement. C’est elle qui doit vous arranger une nuit d’hôtel, qui doit vous donner des bons de valeur, par exemple, pour vous restaurer ou rafraîchir jusqu’au décollage du vol alternatif. »  La porte-parole conseille de bien garder les preuves de dépenses si la compagnie omet de s’en charger et d’exiger le remboursement dès l’arrivée en Belgique.

Attendre une confirmation officielle de la compagnie aérienne

Selon Test Achats, la procédure de remboursement se passe assez bien. La porte-parole souligne qu’il vaut mieux attendre la confirmation officielle de la grève de la part de la compagnie avant de réserver un nouveau billet. « Si votre vol n’est pas annulé, et que vous allez réserver un billet ailleurs pour vous couvrir, vous aurez payé deux fois pour le même trajet, et vous ne récupérerez rien du tout. Nous conseillons d’attendre avant de prendre des mesures. Généralement, la compagnie envoie un mail assez rapidement pour vos informer de vos options. »

En revanche, il faut un peu plus s’accrocher pour obtenir l’indemnité forfaitaire. « Les compagnies n’informent pas toujours clairement les passagers sur cette indemnité. » Aussi recommande-t-elle de chercher le formulaire d’annulation sur les sites des compagnies aériennes. Elle rappelle qu’il faut le faire rapidement, dès le retour de son voyage. Elle rappelle aussi de bien vérifier les conditions générales du logement, de la voiture, etc. déjà réservés sur place.

En avril dernier, lorsque le personnel de Ryanair avait également fait grève pendant trois jours, la secrétaire d’État à la protection des consommateurs, Eva De Bleeker (Open VLD),  avait également rappelé que les personnes ayant acheté des billets pour un vol Ryanair, annulé à cause de la grève, ont droit à un nouveau billet sur autre vol, à un remboursement et encore à une compensation.

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