Grève chez Brussels Airlines ce samedi: entre 70 et 80% des vols annulés

Les pilotes de Brussels Airlines débuteront samedi à 05h00 une grève de 24 heures. Entre 70 et 80% des 112 vols prévus par la compagnie seront annulés.

Brussels Airlines confirme avec regret que la majorité des vols du samedi 13 janvier seront annulés en raison de la grève sauvage organisée par les syndicats de pilotes », a déclaré la compagnie aérienne vendredi.
Quelque 14.000 passagers ont des billets pour un vol de Brussels Airlines samedi. Les voyageurs dont les vols sont annulés seront avertis. Ils pourront demander un remboursement ou une nouvelle réservation sur un autre vol.

« Nos équipes font tout ce qui est en leur pouvoir pour amener les gens à destination le plus rapidement possible, en étroite collaboration avec les autres compagnies aériennes du groupe Lufthansa« , a déclaré Nico Cardone, porte-parole de Brussels Airlines.

Il s’attend à ce que certains des voyageurs qui auraient normalement emprunté un autre vol via Bruxelles puissent se rendre à leur destination sur une autre compagnie aérienne de Lufthansa et « ne subissent donc finalement que peu ou pas de perturbations ».

« Grève sauvage »

Cette « grève sauvage » est soutenue par les trois syndicats, a assuré Olivier Van Camp du BBTK. Ce dernier précise également que cette action pourrait être suivie par d’autres « si les problèmes ne sont pas résolus ». Le conflit porte sur le « plan cafétéria », une série d’avantages extralégaux que les pilotes reçoivent en plus de leur salaire normal.

Selon le BBTK, la direction refuse d’indexer ce plan cafétéria, réduisant de facto le pouvoir d’achat des pilotes. Olivier Van Camp affirme également que la direction avait promis d’appliquer l’indexation après qu’un juge a tranché en faveur des syndicats. Mais elle a finalement annoncé qu’elle ferait appel de la décision.

Brussels Airlines a, en réaction, mis sur pied une task force chargée d’évaluer l’impact de la grève et les conséquences pour les passagers, a déclaré sa porte-parole, Joëlle Neeb. « Brussels Airlines reste déterminée à être l’un des meilleurs employeurs en Belgique et reste ouvert à un dialogue constructif avec les syndicats. Nous ne partagerons pas plus de détails de ces échanges », poursuit la compagnie aérienne.

« La grève n’est pas une solution au conflit. Au contraire, elle a un impact négatif sur notre entreprise et pèse sur les investissements futurs. Nous appelons les syndicats à nous rejoindre autour de la table pour poursuivre les échanges et éviter des dommages évitables à Brussels Airlines. »

Le personnel de cabine de Brussels Airlines appelé à se joindre à la grève

La CNE appelle le personnel de cabine de Brussels Airlines à se joindre à la grève de 24 heures annoncée par les pilotes de la compagnie. Le syndicat reproche à la direction de ne pas avoir formulé de propositions sur l’amélioration de l’aménagement du temps de travail et des conditions salariales.

La CNE indique appeler le personnel de cabine de Brussels Airlines à se joindre à cette grève, faute d’avancées sur l’aménagement du temps de travail et les conditions salariales. « Nos revendications sont sur la table depuis fin novembre mais n’ont toujours pas été rencontrées, malgré les promesses de la direction de revenir avec des propositions à la rentrée », explique Didier Lebbe, secrétaire permanent CNE.

Le syndicat explique que le personnel avait accepté de modifier les conditions de travail au début de la crise du coronavirus, « le couteau sous la gorge », mais que la situation a bien changé depuis. « C’était une forme de chantage à l’époque parce qu’on nous avait dit que la compagnie risquait la faillite », ajoute Didier Lebbe. « La crise est terminée maintenant, la compagnie fait à nouveau des bénéfices et le personnel veut être récompensé pour les bons résultats. »

Contenu partenaire