Grève chez bpost: la distribution du courrier et des journaux probablement encore perturbée mardi
La distribution du courrier a déjà été fortement perturbée ce lundi. Presque aucun facteur n’est parti en tournée de distribution des journaux, du courrier ou des colis tant dans la capitale que dans le sud du pays. En Flandre, en revanche, l’activité s’est déroulée normalement, à l’exception de la province de Limbourg.
La distribution du courrier, des colis et des journaux par les facteurs de bpost sera probablement encore perturbée mardi en Wallonie et à Bruxelles après l’avoir été fortement durant la journée de lundi, laissaient entendre en soirée les syndicats de l’entreprise postale.
Dès 22h00 ce lundi soir, ce sont en effet les activités de transport qui seront à l’arrêt et la grande majorité des camions ne pourront donc pas sortir pour emporter le courrier et les colis vers les bureaux de distribution, expliquent Thierry Tasset, secrétaire général de la CGSP Poste, et Stéphane Daussaint, responsable général CSC-Transcom Postes. Il faudra également voir si les travailleurs qui se sont mobilisés lundi au sein des bureaux de distribution en Wallonie et à Bruxelles -et qui, pour certains, sont allés bloquer les centres de tri de Liège X et Charleroi X- auront la volonté de reprendre le travail mardi, poursuivent les représentants des syndicats socialiste et chrétien.
Du côté de la direction, on répète déplorer ces actions et souligner que « la priorité est au dialogue social ». La réunion avec les syndicats prévue mercredi pourrait d’ailleurs être avancée à mardi en début d’après-midi, glissait-on dans les rangs syndicaux lundi après-midi.
Selon Le Soir, citant Bernard Marchant, le CEO de l’éditeur Rossel (Le Soir, Sudinfo), un accord serait proche entre bpost est les éditeurs de journaux, qui négocient depuis plusieurs mois afin d’assurer la distribution des journaux à partir du 1er juillet. Il est question d’un accord jusque fin 2026. Toujours d’après le patron de Rossel, les éditeurs du nord du pays seraient encore plus proches d’un accord. Du côté de François le Hodey, CEO du groupe IPM (La Libre, la DH…) et président de Lapresse.be, cité par L’Echo, on confirme que les discussions ont effectivement bien avancé et que la distribution des journaux pourrait être confiée aux AMP, une filiale de bpost qui distribue déjà les journaux dans les librairies.
Une piste qu’ont déjà rejetée les syndicats. Ils souhaitent que le personnel de bpost continue à assurer la distribution, redoutant les conséquences sur l’emploi en cas de perte du contrat. « Si on va vers ça, les facteurs leur laisseront les journaux dès le 1er mai, et non le 1er juillet, et on verra bien comment AMP fera pour les distribuer », met d’ores et déjà en garde Thierry Tasset. Le représentant du syndicat socialiste prévient que, malgré la réunion de mardi ou mercredi, les actions ne s’arrêteront pas tant qu’il n’y aura pas d’engagements écrits de la part de la direction de bpost.
La distribution était à l’arrêt ce lundi
L’ensemble de l’activité de distribution sera à l’arrêt lundi, selon Stéphane Daussaint, responsable général CSC-Transcom Postes. Il est ensuite plus que probable que d’autres secteurs d’activités suivent dans le courant de la semaine, laisse-t-il entendre.
« Tout paralyser mercredi »
Ce que confirme son collègue Thierry Tasset, secrétaire général de la CGSP Poste. « Ça va monter au fur et à mesure, jusqu’à tout paralyser mercredi », prévient-il. Après la distribution lundi, c’est le transport qui devrait être perturbé mardi puis les centres de tri mercredi, liste le représentant du syndicat socialiste. Il s’attend à ce que le personnel des bureaux de poste rejoigne également le mouvement.
À l’entendre, un plan d’action de trois semaines a été établi. « Je n’ai jamais senti le personnel autant motivé », confie Thierry Tasset. « D’habitude, c’est nous qui poussons un peu les travailleurs, ici c’est nous qui les suivons. »
Dialogue
Du côté de l’entreprise postale, on déplore les perturbations annoncées, mais on souligne que « la priorité est au dialogue social ».
Syndicats et direction doivent se revoir mercredi mais les attentes ne sont guère optimistes dans le camp de la CGSP Poste et de la CSC-Transcom Postes. « La direction est fermée », constate Stéphane Daussaint, qui regrette qu’aucune avancée n’a pu être engrangée depuis trois semaines et le dépôt du préavis de grève.
Parmi les points de friction, on retrouve la fin imminente (le 30 juin) de la concession d’Etat pour la distribution des journaux et ses conséquences potentielles sur le personnel de bpost mais aussi un projet de réorganisation sur la productivité et l’efficience maximale.