Gouvernement minoritaire en Flandre? « La N-VA doit oser prendre ses responsabilités »
« Il faudrait que le gouvernement fédéral ait une majorité en Flandre mais pour ce faire, il faut que la N-VA ose prendre ses responsabilités », a réagi mardi le président du CD&V Wouter Beke aux déclarations d’Elio Di Rupo. Celui-ci a estimé, lundi, qu’à terme, la solution passerait, pour le fédéral, par un gouvernement sans la N-VA et donc sans majorité au nord du pays.
Ces déclarations ont fait vivement réagir en Flandre. « Cet appel est une négation du signal exprimé par les électeurs dimanche », a ainsi commenté Jan Jambon.
Au CD&V, si on estime que le gouvernement fédéral doit effectivement disposer d’une majorité côté flamand, on en appelle aussi à la responsabilité de la N-VA. « Ce serait bien que le gouvernement dispose d’une majorité en Flandre, ce qui signifie également que la N-VA doit oser prendre ses responsabilités. C’est le premier parti flamand au sein du parlement fédéral. Elle y représente le plus grand nombre d’électeurs. Elle ne doit pas les laisser sur le côté », a affirmé Wouter Beke, le président du parti, à la VRT.