FWB: écoles et budgets en piteux état
Le parc immobilier scolaire francophone compte plus de 2 800 bâtiments, dont 43 % sont des préfabriqués. Certaines écoles occupent des pavillons des années 1950, jamais rénovés en profondeur. Humidité, moisissures, rats, effondrements sont courants.
Le ministre du Budget, Frédéric Daerden (PS, photo), accuse : » Différents plans d’austérité des années 1980 ont imposé des restrictions drastiques, le budget du Fonds des bâtiments scolaires (actuellement de 48 millions d’euros) a été divisé par quatre entre 1985 et 2009.
La dotation n’ayant pas été indexée durant tout ce temps, les moyens n’ont pas évolué en fonction de la réalité du secteur de la construction. » Notons qu’entre 1985 et 2009, le PS a détenu le portefeuille de l’enseignement durant seize ans, les libéraux durant huit ans et Ecolo durant cinq ans. Une dotation exceptionnelle de 177 millions d’euros a été octroyée par le précédent gouvernement (le CDH officiant) pour des » rénovations d’ampleur « . Le programme prioritaire de travaux, accessible à toutes les écoles, prévoit un budget de 50 millions d’euros pour 2020.
M. La.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici