
« Un brol dangereux », « irresponsable »: le projet de fusion des zones de police suscite un flot de critiques
Le ministre de l’Intérieur Bernard Quintin (MR) a mis sur pied son plan pour fusionner les zones de police bruxelloises. En voici les détails.
Les contours du projet de fusion des zones de police de la capitale se précisent, ressort-il de la diffusion, mardi, d’une note du cabinet du ministre de l’Intérieur Bernard Quintin (MR) faisant état d’un plan relatif aux futures fusions de zones.
Le plan prévoit un chef de corps unique pour Bruxelles. Celui-ci prendra les décisions opérationnelles sur base d’une « vision globale de la sécurité pour l’ensemble du territoire bruxellois définie avec le collège de police et les autorités judiciaires ».
Les bourgmestres bruxellois siègeront au sein du Collège de police comme le ministre-président, le Haut-Fonctionnaire de l’arrondissement et le chef de corps. Cet organe prendra les décisions opérationnelles.
Les bourgmestres décideront également de la répartition des policiers. Des garde-fous seront prévus pour garantir une représentativité égale des grandes et petites communes.
Ils pourront, s’ils le souhaitent, décider de créer un bureau qui suivra la mise en œuvre du plan zonal de sécurité et de son financement (maximum 1/3 des bourgmestres et obligation de minimum 50% de communes de petite taille). Idem pour tous les conseils de police du pays.
Les bourgmestres resteront responsables pour les matières liées à l’ordre public sur leur commune.
Selon le cabinet du ministre Quintin, la zone de police unique devra être sur pied un an après le vote du texte au Parlement fédéral. « Nous visons donc une création en 2026 et une effectivité en 2027 ».
Sur le plan financier, la réforme ira de pair avec une réforme de la ‘norme KUL’ fixant, depuis les années ’90, les moyens fédéraux attribués pour chaque zone de police du pays. « Or, entre-temps, la criminalité a changé tout comme la population de Bruxelles a augmenté ».
Par ailleurs, il y aura de nouveaux mécanismes de soutien pour « toutes les futures fusions de zones dans le pays ».
« Un projet irresponsable »
Le député fédéral PS, le Bruxellois Ridouane Chahid, a durement critiqué mardi le projet du ministre de l’Intérieur.
« Avec ce projet, le ministre abandonne les Bruxellois, détricote la police de proximité et ouvre un boulevard à ceux qui veulent instaurer des zones de non-droit. Ce projet est d’une irresponsabilité sans nom« , a-t-il fustigé, dans un communiqué.
« La sécurité doit être notre priorité, ce gouvernement l’a oubliée… Il s’obstine dans un aveuglement idéologique en prônant la fusion comme simple réponse. A Anvers, il n’existe qu’une seule zone et pourtant c’est la porte d’entrée du trafic de drogue en Belgique », a vivement déploré Ridouane Chahid.
Selon celui-ci, aucun financement et aucun renfort policier ne sont annoncés alors qu’il manque près de 1000 policiers à Bruxelles et plus de 100 enquêteurs à la Police Judiciaire.
Au lieu d’apporter une réponse opérationnelle pour assurer la sécurité des Bruxellois, « le MR et son ministre de l’Intérieur » se « plient aux exigences des nationalistes flamands« .
« Un brol dangereux »
Le député fédéral DéFI, François De Smet, a lui aussi critiqué le projet de Bernard Quintin.
« Comme attendu: (c’est) un brol. Un chef de corps + 19 bourgmestres + un haut fonctionnaire + un ministre-président + un bureau de police « kern » + des dispositions alambiquées pour allier priorités de terrain avec cette fusion voulue par les nationalistes. Un brol. Et un brol dangereux« , a commenté mardi le mandataire amarante sur plusieurs réseaux sociaux.
Comme attendu: un brol.
— François De Smet (@francoisdesmet) April 15, 2025
Un chef de corps + 19 bourgmestres + un haut fonctionnaire + un ministre-président + un bureau de police "kern" + des dispositions alambiquées pour allier priorités de terrain avec cette fusion voulue par les nationalistes.
Un brol. Et un brol dangereux. https://t.co/1NjNlGXskl
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.