Frank Vandenbroucke: « Il serait irresponsable d’arrêter la vaccination avec AstraZeneca »
Selon le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, il serait « irresponsable » en ce moment de mettre à l’arrêt la vaccination contre la Covid-19 avec le produit d’AstraZeneca, comme l’ont fait l’Allemagne ou encore la France dans l’attente de la position de l’Agence européenne des médicaments (jeudi).
« Pour nous, la balance est claire et nette », a indiqué le ministre sur le plateau du JT de la RTBF, lundi soir. « C’est une course contre la montre », rappelle-t-il. « Il y a une vraie hausse des contaminations, une augmentation importante des hospitalisations,… »
Dans ce contexte, « sachant qu’il y a tellement de circulation du virus », on ne peut pas se permettre d’interrompre la vaccination avec le produit d’AstraZeneca, estime-t-il.
« C’est un très bon vaccin qui protège contre cette maladie qui est terrible, (…) et qui entraine souvent la mort ». Il est donc important, selon lui, que les « milliers de personnes, surtout des personnes âgées qui sont très vulnérables vis à vis du virus », aillent bien se faire vacciner les prochains jours, comme prévu.
Des craintes ont émergé ces derniers jours à la suite de thromboses chez des personnes qui avaient été vaccinées avec le produit AstraZeneca. L’EMA, l’Agence européenne des médicaments, examine ces cas, mais a déjà indiqué qu’il ne semblait pas y avoir davantage de thromboses parmi cette population qu’en temps normal.
« Parmi ceux qui ont été infectés et tombent malades, il y a souvent des cas de thrombose », ajoute aussi le ministre, qui répète qu’il s’agit d’équilibrer les bénéfices et les risques.
Le virologue Steven Van Gucht a approuvé lundi soir, dans l’émission Terzake (VRT), le choix de la Belgique de poursuivre. Le fait d' »appuyer continuellement sur pause » mène à davantage de contaminations, a-t-il estimé.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici