Formation du gouvernement flamand : une première grande réunion bouclée vendredi
Une réunion des trois partis qui tentent de mettre un gouvernement sur pied en Flandre a pris fin vendredi vers 20h00. Il s’agissait de la première grande réunion avec les principaux négociateurs, même si quelques protagonistes manquaient à l’appel en raison des discussions en cours à l’échelon fédéral, sous la houlette du formateur Bart De Wever (N-VA).
Au menu de ces retrouvailles entre la N-VA, CD&V et Vooruit vendredi place des Martyrs à Bruxelles: l’économie, la politique scientifique, la justice et le sport. Il est convenu que les discussions démarrent chaque jour à 13h00, mais cette fois elles ont débuté sans les présidents du CD&V Sammy Mahdi et de Vooruit Conner Rousseau, retenus au fédéral. Peu d’informations ont été données à l’issue de cette réunion.
« Bon sentiment »
Dans l’entourage du formateur Matthias Diependaele (N-VA), on indiquait que tous les thèmes avaient pu être abordés à l’exception de certains points qui seront discutés dans les ultimes semaines des négociations. Il s’agit de dossiers ayant un impact budgétaire important. M. Diependaele a conclu cette première journée importante sur un bon sentiment, précise-t-on.
Les négociateurs flamands reprendront leurs travaux samedi, à 10h00 exceptionnellement, et aborderont Bruxelles et sa périphérie ainsi que l’intégration.