Fin du blocage des sites de TotalEnergies à Feluy et Wandre
Les centaines de militants de la coalition citoyenne Code Rouge ont quitté dimanche, en début d’après-midi, les sites de TotalEnergies à Feluy (province de Hainaut) et à Wandre (province de Liège) qu’ils bloquaient depuis samedi matin. Ils se rassemblent dans un champ à proximité du site de Feluy pour des prises de parole avant de rejoindre la manifestation de soutien de l’action à Ecaussinnes.
Des centaines d’activistes ont bloqué les accès des entreprises du géant de l’énergie pendant plus de 24 heures, de samedi matin à dimanche midi, afin de paralyser ses activités. Cette « action massive de désobéissance civile » avait pour objectif d’exiger la sortie des énergies fossiles et de pointer du doigt la responsabilité de l’industrie dans la crise climatique et sociale.
« C’est une réussite, une action historique avec la participation de 1.000 personnes », réagit une porte-parole du mouvement. « Cela montre qu’il y a une volonté de faire passer ce message d’une manière très claire. Ce n’est donc pas la fin de Code Rouge. »
TotalEnergies a cependant indiqué que ses activités n’ont pas été perturbées par l’action. « Elle était annoncée et nous avons donc anticipé les services à nos clients », explique un porte-parole. Face aux arguments des militants, le groupe souligne « miser massivement sur la transition énergétique », avec des investissements de quatre milliards d’euros cette année dans les capacités de production d’énergie renouvelable.
A partir de 14h30, une manifestation de soutien à l’action de la coalition citoyenne se tiendra à Écaussinnes, en province de Hainaut. Avec les activistes, une vingtaine d’organisations, syndicats et ONG formeront un cortège entre la gare et la Grand-Place.