philippe et mathilde
© Belga

Fête du Roi: voici ce qui est ouvert et fermé ce 15 novembre

Le Vif

Le saviez-vous? Le 15 novembre est un jour férié pour une grande partie des fonctionnaires fédéraux. À l’occasion de la Fête du Roi, bon nombre de services publics seront fermés ce vendredi.

Célébrée depuis 1866 en Belgique, la Fête du Roi est une journée particulière pour une partie de la population. Fête patronymique de Léopold (dans le calendrier germanique) et d’Albert (calendrier général), le 15 novembre est synonyme de congé, mais pas pour tout le monde.

La Fête du Roi, jour férié dans bon nombre de services publics

Les différents services publics du pays resteront ainsi fermés ce vendredi, déclarent à la fois le service Bruxelles Pouvoirs locaux dans la capitale et le porte-parole du Service Public de Wallonie (SPW) Nicolas Yernaux. Côté wallon, seuls quelques services précis (convoyeurs scolaires et agents forestiers notamment) ne profitent pas de ce congé.

Les communes seront a priori fermées en Wallonie, précise Nicolas Yernaux. Mais en région bruxelloise, c’est plutôt l’inverse, puisque seule l’administration communale d’Etterbeek devrait fermer ses portes, pas les autres.

La fête du Roi n’aura pas d’incidence sur les services de poste, confirment les porte-parole de bpost: «Le 15 novembre, jour de la fête du roi, les courriers et colis sont distribués. Les bureaux de poste seront également ouverts.»

Côté commerce, banque et horeca, pas de changement: ce vendredi ne constitue pas un jour férié officiel. Sauf exception, la plupart des secteurs resteront donc ouverts.

Pour ce qui est du Te Deum organisé traditionnellement pour la Fête du Roi, la reine Paola sera absente. Après une chute qualifiée de «mineure», elle doit se reposer pendant quatre semaines.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire