Eva De Bleeker
Eva De Bleeker © Belga

Eva De Bleeker, candidate à la présidence de l’Open Vld

L’ex-secrétaire d’Etat au Budget, Eva De Bleeker, est la quatrième candidate à la présidence de l’Open Vld. Elle a annoncé dimanche sa décision sur le plateau de VTM.

« Je suis convaincue que je peux remettre le parti sur les rails« , a-t-elle assuré. « Les clans ne m’empêchent pas de dormir. En fin de compte, c’est le président qui prend les décisions. Je ne vais pas me laisser bousculer par cela. Je sais ce que je défends, je suis très attachée à mes principes ».

   Selon Mme De Bleeker, les libéraux manquent aujourd’hui de crédibilité. « Nous n’avons pas pu mettre assez nos accents libéraux au sein du gouvernement. Nous avons bien gouverné les deux premières années mais, lorsqu’il a fallu réformer, nous n’avons pas pu assez faire valoir nos principes« , a-t-elle expliqué.

   La députée régionale du Brabant flamand plaide pour une nouvelle dénomination de son parti, tout en précisant qu’il ne s’agit pas d’une priorité actuellement. Quant à une forme de fusion, telle qu’évoquée la semaine passée par le président du MR, Georges-Louis Bouchez, elle n’est pas à l’ordre du jour. « Je pense que nous devons être de très bons partis frères », a-t-elle affirmé.

Cure d’opposition

   Si à l’échelon flamand, l’Open Vld est promis à l’opposition, Mme De Bleeker ne veut rien exclure pour l’échelon fédéral. « Je suis toujours prête à discuter. Mais je pense que la cure d’opposition est la voie à suivre pour nous », a-t-elle précisé.

   Les autres candidats à s’être déclarés pour succéder à Tom Ongena sont Tineke Van Hooland, présidente des femmes Open Vld, le député flamand Maurits Vande Reyde et Vincent Verbeecke, porte-parole de la ministre flamande sortante Gwendolyn Rutten.

   Les candidatures doivent être déposées au plus tard lundi. Le premier tour de l’élection aura lieu le 17 août. Si aucun candidat n’atteint 50% des suffrages, un deuxième tour aura lieu le 24 août.

Contenu partenaire