Sobriété, sexisme…: les mesures de sécurité des baptêmes étudiants renforcées à la rentrée
La ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny a annoncé des mesures de sécurité renforcées pour mieux encadrer les baptêmes étudiants. Elles devraient être d’application dès la rentrée prochaine.
Les activités folkloriques estudiantines devraient être soumises dès la rentrée académique prochaine à des mesures de sécurité renforcées, a annoncé mardi la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny (MR), au lendemain d’une réunion de concertation avec les acteurs de ce secteur.
Invitée de la tranche matinale de Bel-RTL, Mme Glatigny a indiqué vouloir imposer qu’au moins une personne reste totalement sobre lors de ces activités et qu’un responsable de la sécurité – formé notamment aux premiers soins – soit à chaque fois désigné lors de celles-ci. La ministre entend aussi obliger les organisateurs d’activités estudiantines à avertir en amont les autorités locales pour leur permettre d’intervenir plus rapidement en cas de nécessité. Les réunions et activités non déclarées ne pourraient plus se produire.
« On sait que c’est une activité qui peut être très structurante mais on sait aussi qu’il y a eu plusieurs incidents et notamment un décès » a expliqué la ministre au micro de nos confrères. « Il faut revoir la charte qui encadre les baptêmes et qu’elle soit vraiment appliquée sur le terrain. La charte couvre l’ensemble des activités étudiantes, avec un protocole de sécurité. Une réunion clandestine ne peut plus se produire. »
Bannir tout sexisme
Mme Glatigny entend aussi bannir tout sexisme ou toute soumission à connotation sexuelle lors de ces activités. « Tous les comportements qui nuisent à l’intégrité physique et moral d’une personnes doivent être bannis. » Ce tour de vis intervient après le décès, l’an dernier, d’un étudiant des suites d’une activité de baptême organisée en province de Namur.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici