Examen de médecine et dentisterie: le taux de proclamation le plus bas jamais atteint
6,07% des étudiants qui ont passé les examens d’entrée de médecine et de dentisterie ont été proclamés. Un taux particulièrement bas.
La première épreuve de l’édition 2022 – la dernière – de l’examen d’entrée aux études de médecine et de dentisterie en Fédération Wallonie-Bruxelles a enregistré un taux de proclamation (soit le nombre de personnes déclarées lauréates) de 6,07%, a indiqué jeudi l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (Ares). Le taux de réussite est légèrement plus élevé (7,91%), car il inclut des personnes non résidentes auxquelles un filtre de 30% est appliqué.
Sur les 5.486 personnes qui ont été délibérées, seules 333 ont réussi l’épreuve organisée le 5 juillet dernier. Le taux de proclamation qui est cette année de 6,07 % est le plus bas jamais atteint depuis l’instauration du concours en 2017. A l’époque, 20,2 % des candidats s’étaient qualifiés. Ils étaient près de 21 % en août 2020, avant de chuter net à 9 % en juillet 2021.
Celle-ci évaluait huit matières réparties en deux catégories: quatre de nature scientifique (chimie, biologie, physique, mathématiques) et quatre autres relatives à la communication et à l’analyse critique de l’information. Pour réussir l’examen, il fallait obtenir une moyenne d’au moins 10/20 pour chacune des deux parties ainsi qu’un minimum de 8/20 pour chacune des huit matières. « On constate que la partie scientifique demeure en moyenne moins bien réussie que la partie relative à la communication et à l’analyse critique de l’information. En témoigne le taux de réussite particulièrement faible en physique, puisque seuls 19% des candidates et candidats ayant présenté l’examen ont obtenu au moins 8/20 dans cette matière », commente Laurent Despy, administrateur de l’Ares. A titre de comparaison, la partie « communication » a été réussie par 96% des candidats.
Comme de coutume, une seconde épreuve est prévue le samedi 27 août prochain, selon les mêmes modalités que le 5 juillet. Les inscriptions pour cette seconde épreuve seront clôturées le 5 août.
Dernière épreuve
Il s’agit cette année de la dernière édition de l’examen d’entrée aux études de médecine et de dentisterie, après cinq années de service. L’an prochain, la sélection prendra en effet la forme d’un concours. La réussite de l’épreuve ne suffira donc plus, il faudra se classer en ordre utile pour être autorisé à s’inscrire dans l’université de son choix.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici