Politique Communales 2024 | Retard de bus, météo: ces facteurs (surprenants) qui peuvent influencer le vote des indécis jusqu’au bout
Supérieur Prix des kots dans les villes étudiantes: le privé tire les loyers vers le haut (infographies)
Politique «Tout cela semble extrêmement confus»: pourquoi la campagne électorale a été particulièrement ennuyeuse
Emploi Emploi De plus en plus d’étudiants travaillent toute l’année: «Les loisirs? Je n’ai ni le temps, ni l’argent» Les Jeunes FGTB ont chiffré la précarité liée aux jobs étudiants. Conclusion: le nombre de jeunes obligés de travailler pour payer leurs études explose. «À ce rythme, seuls les employeurs de l'Horeca ne seront plus aux études», ironise la jeunesse syndicale.
Politique Politique Vous détestez le PS et Paul Magnette? Voici comment voter pour leur nuire Comment faire bon usage de sa haine, le 9 juin, si vous détestez le Parti socialiste ou ses dirigeants? Le Vif vous permet de faire le choix le plus rationnel pour nuire au parti que vous détestez.
Les optimistes du climat Les optimistes du climat Quand les enseignants verdissent leur école: «Sensibiliser nos élèves sans leur dicter une marche à suivre» Ces dernières années, les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) ont drastiquement diminué leur consommation d’énergie tout en sensibilisant leurs élèves à tout ce qui touche au développement durable. Grâce à certains projets lancés aux plus hauts échelons du pouvoir (un peu) et à des initiatives au sein de leur établissement (beaucoup).
Société Société Votre commune a-t-elle gagné ou perdu des habitants ces dix dernières années ? (carte interactive) L’évolution démographique d’une commune est soumise a de nombreux facteurs, qui influencent plus ou moins fortement le mouvement de la population. Si la toute grande majorité des communes ont connu un accroissement ces dernières années, certaines ont perdu des habitants. Pourquoi ? Tentative de réponse.
Politique Politique Sauver le décret paysage in extremis: le plan (foireux) du MR, qui oblige les Engagés à se mouiller (info Le Vif) En commission de l’Enseignement Supérieur, les Engagés ont voté, comme le MR, contre le texte de la majorité alternative PS-Ecolo-PTB sur le décret paysage. Ce jeudi, il doit passer l’étape cruciale de la séance plénière. "Attendez", dit le MR, qui veut empêcher le vote en demandant l’avis juridique du Conseil d’Etat. Pour cela, les libéraux comptent sur l’appui des Engagés, qui réfléchissent. Sauf qu’il est trop tard… Dans les faits, la manœuvre n'a aucune chance d’aboutir.
Politique Politique Décret paysage: pourquoi Ecolo et le PS ont laissé tomber le MR (analyse) Le décret paysage place la majorité PS-Ecolo-MR en état de mort clinique au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les écologistes et les socialistes ont réussi à faire passer leur texte en commission, avec l'appui du PTB. Ou quand récupérer le vote des jeunes pour les prochaines élections place le gouvernement en affaires courantes? Analyse avec trois politologues.
Politique Politique Ne pas gagner plus de 640.000 euros par an, la nouvelle proposition du PS: "Une mesure très populiste" Le PS veut plafonner la rémunération dans les entreprises à quinze fois le salaire médian national. Une manière de résorber les tensions salariales «exorbitantes» entre les travailleurs du bas de l’échelle et les top managers. Sans surprise, la proposition fait bondir la FEB.
Supérieur Supérieur Réforme du calendrier académique: Glatigny n'avancera sur la réforme que si elle fait consensus La réforme du calendrier académique soulève pas mal de questions organisationnelles et des divergences sont apparues entre établissements supérieurs.
Société Société Les "experts" peuvent-ils tout dire ? La limite (floue) entre liberté d'expression et divagation Au nord comme au sud du pays, de récents exemples l’ont rappelé: les chercheurs et professeurs d’université tiennent parfois des propos qui dérangent. S’ils sont protégés dans l’enceinte de leur institution, la question est plus complexe lorsqu’ils s’expriment sur la place publique. Où l’on confond souvent liberté académique et liberté d’expression.
Pierre Havaux Pierre Havaux Vent du Nord de Pierre Havaux: quand l'Université de Gand sanctionne un prof jugé un peu trop déviant Malaise sur le campus de l'Université de Gand. Un enseignant de la Faculté de psychologie y est privé d'une partie de sa charge professorale et de l'emploi dans ses cours de son ouvrage " Psychologie du totalitarisme". Les autorités académiques invoquent des plaintes d'étudiants pour justifier ces sanctions qui frappent Mattias Desmet, populaire dans les milieux antivax à penchants complotistes pour son assimilation de la gestion de la pandémie de COVID-19 à des pratiques à relents totalitaires. Le professeur incriminé dénonce des "pratiques moyenâgeuses" attentatoires à la liberté d'expression et de recherche.
Supérieur Supérieur Une rentrée fin août, une fin d'année mi-mai: voici ce qui est prévu pour l'enseignement supérieur Une rentrée fin août et une fin d'année mi-mai pour ceux qui n'ont pas de deuxième session. Après l'enseignement obligatoire, l'enseignement supérieur va également révolutionner son calendrier scolaire. Voici ce qui est prévu.
Social Social Manifestation à l'ULB: parents de l’étudiante violée et étudiants accusent Suite au viol d’une étudiante de 21 ans le 28 décembre, 200 manifestants environ ont répondu à l’invitation de rassemblement du Bureau des Étudiants Administrateurs (BEA), le soir du mardi 10 janvier à l'ULB. Les parents de l'étudiante violée demandent aux étudiants de communiquer les agressions, de témoigner pour soutenir leur cause. Les organisateurs et les étudiants pointent du doigt les responsables et proclament la sécurité à l’université.
Enseignement Enseignement Enseignement supérieur: pas de réforme complète du calendrier académique avant deux ans au mieux L'application d'un nouveau calendrier académique dans l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles se fera de manière progressive et certainement pas dès la prochaine rentrée, a indiqué lundi la ministre de l'Enseignement supérieur devant le Parlement.
Supérieur Supérieur Le retrait de la réforme du décret paysage exigé en raison de "conséquences catastrophiques" Une douzaine d'associations d'étudiants et de jeunes critiquent dans une carte blanche dimanche les "conséquences catastrophiques" de la réforme du décret paysage et demandent le retrait de celle-ci. "La réforme permettra de supprimer la précarité étudiante, car elle supprimera tout simplement les étudiants précaires du monde universitaire", dénoncent les signataires, dont la Fédération des Etudiant.es Francophone, les Jeunes FGTB, écolo j.
Belgique Belgique Honoris causa, l’envers du décorum Procession costumée, discours érudits, petits fours… La remise des diplômes honorifiques, rituel né au Moyen Age, permet aujourd’hui aux universités de soigner leurs relations publiques.
Supérieur Supérieur OCDE: près de la moitié des 25-34 ans diplômés du supérieur 48% des 25-34 ans sont titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur dans les pays de l'OCDE. Un chiffre qui a bondi ces vingt dernières années.
Belgique Belgique Le concours d'entrée en médecine bientôt soumis au Parlement pour approbation Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé jeudi en 3e et dernière lecture l'avant-projet de décret instaurant, dès l'année prochaine, un concours d'entrée aux études de médecine et de dentisterie. Le texte devrait être soumis sous peu devant le Parlement pour approbation.
Supérieur Supérieur Rentrée, congés d'été, blocus: un consensus trouvé sur le nouveau calendrier de l'enseignement supérieur La rentrée dans l'enseignement supérieur devrait se tenir fin août à l'avenir, a annoncé la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Glatigny ce lundi devant le parlement. Mais ce n'est pas le seul changement prévu.
Belgique Belgique Veerle Rots : «Mieux enseigner la préhistoire rendrait plus responsable et tolérant» (entretien) Archéologue à l’ULiège, lauréate du prix Francqui 2022, la Louvaniste cherche à comprendre les comportements humains derrière les traces de la préhistoire. Un travail captivant, qui rend d’autant plus cinglant le regard qu’elle porte sur notre époque.
Enseignement Enseignement Anne-Sophie Nyssen devient la première femme rectrice de l'ULiège Une page s'est tournée jeudi soir à l'université de Liège lors de la rentrée académique 2022-2023. Le recteur sortant Pierre Wolper a remis l'hermine rectorale à la professeure Anne-Sophie Nyssen, élue à ce poste en mai 2022. A cette occasion, la première femme rectrice de l'ULiège a prononcé son discours, appelant à redéfinir la fonction d'utilité publique de l'université face aux nouveaux défis qui attendent notre société.
Supérieur Supérieur Calendrier scolaire: après le fondamental et le secondaire, une réforme se précise pour le supérieur Le calendrier scolaire du supérieur sera-t-il bientôt adapté? Une réflexion est en cours sur le sujet.
Enseignement Enseignement Rentrée universitaire: une année en présentiel, tout un apprentissage à refaire Pour des milliers d’étudiants belges, cette année scolaire marque le début d’une nouvelle aventure dans un tout autre environnement. Mais après plusieurs années de Covid, pas toujours facile de se retrouver propulsé dans la cour des « grands ». Voici quelques conseils pour bien démarrer.
Belgique Belgique Enseignement supérieur : "Une réforme du calendrier académique ne s'improvise pas" Le conseil des recteurs francophones (Cref) a insisté jeudi sur l'importance de poursuivre la concertation sur un possible nouveau calendrier pour l'enseignement supérieur après la proposition avancée mercredi par le recteur de l'UCLouvain, Vincent Blondel.
Enseignement Enseignement L'école de votre enfant sera-t-elle bientôt rénovée ? (carte interactive) Dès cette rentrée scolaire, 149 écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles commenceront à être rénovées, grâce à un subside européen de 269 millions d'euros. Quid de l'établissement de votre enfant ?
Pierre Havaux Pierre Havaux Vent du Nord de Pierre Havaux : comment se meurt le latin, facteur de réussite professionnelle (chronique) A la rentrée, plus aucune école supérieure ne formera encore de futurs profs de latin en Flandre où ne subsistera plus que la filière universitaire. C'est un coup peut-être fatal à terme ainsi porté en milieu scolaire à cette langue morte mais tellement riche alors que, les statistiques le prouvent, son apprentissage en humanités dope les chances de réussir sans encombre des études supérieures et favorise donc la réussite sur le plan professionnel.
Supérieur Supérieur Université: l'absentéisme des étudiants serait la cause d'un taux d'échec plus élevé en première année Après deux années de crise sanitaire, les auditoires des universités ont finalement rouvert leurs portes… mais restent désespérément vides. Trop vides, déplorent l'UMons et l'UCLouvain, qui ont constaté un taux d'absentéisme élevé cette année. Malgré la fin des mesures de sécurité, le Covid continue de faire des dégâts... Le professeur Philippe Dubois, recteur de l’UMons, nous en parle.
Supérieur Supérieur Examen de médecine et dentisterie: le taux de proclamation le plus bas jamais atteint 6,07% des étudiants qui ont passé les examens d'entrée de médecine et de dentisterie ont été proclamés. Un taux particulièrement bas.
Enseignement Enseignement Suppression de postes à la Haute Ecole Léonard de Vinci (info Le Vif) L'Ecole Léonard de Vinci, qui forme de futurs professionnels de la santé, des sciences et des sciences humaines et sociales dans ses implantations de Woluwé, Ixelles et Louvain-la-Neuve, a annoncé la suppression d’une vingtaine de postes parmi le personnel.
Emploi Emploi Jeunes diplômés : jusque quand peut-on bénéficier du statut d’étudiant ? L’année 2022 sera probablement une année record en termes de jobs étudiants, l’offre est en nette augmentation et la demande aussi. Presque exempts de charge sociale, les contrats d’occupation d’étudiant (COE) font les affaires des employeurs comme des jeunes. Mais jusque quand un étudiant peut-il bénéficier de ce statut ?
Supérieur Supérieur Sobriété, sexisme...: les mesures de sécurité des baptêmes étudiants renforcées à la rentrée La ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Glatigny a annoncé des mesures de sécurité renforcées pour mieux encadrer les baptêmes étudiants. Elles devraient être d'application dès la rentrée prochaine.
Belgique Belgique Rythmes scolaires: quid de l'enseignement supérieur? Le calendrier académique 2022/2023 pour l'enseignement supérieur francophone ne sera pas affecté par la réforme des cycles scolaires dans le fondamental et le secondaire votée mercredi par le parlement, a-t-on appris vendredi auprès du cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Glatigny.