© Getty Images

Rentrée des classes: la Ligue des familles dénonce la communication exclusivement numérique de certaines écoles

Smartschool, Classroom et autres courriers électroniques: le numérique joue aujourd’hui un rôle central dans la communication entre écoles, élèves et parents. Près de la moitié des écoles ne communiqueraient d’ailleurs plus que via ces outils digitaux, dénonce vendredi la Ligue des familles, qui demande que les parents aient le droit de continuer à recevoir sur papier s’ils le souhaitent.

Selon une enquête menée par l’association auprès d’un millier de familles, 48% des écoles ne communiqueraient plus que par voie numérique exclusivement, le plus souvent par courriel (dans 79% des cas) ou via une plateforme spécifique comme Classroom ou Smartschool (52%). « Cette numérisation de la communication comprend de nombreux avantages, mais elle met certains parents en difficulté. Selon la Fondation Roi Baudouin, 38% des Belges en âge d’être parents (25-54 ans) ont de faibles compétences en numérique ou n’utilisent pas du tout le numérique« , rappelle l’association.

« La situation est particulièrement difficile pour ces familles quand des procédures administratives officielles, comme l’inscription dans une école fondamentale, ne sont plus accessibles qu’en ligne« , selon Merlin Gevers, chargé d’études à la Ligue.

Outre les parents, cette évolution impacte aussi les élèves, appelés parfois à jongler avec plusieurs outils tout en se sentant obligés de vérifier constamment leurs messageries pour être sûrs ne pas rater des communications qui tombent désormais à toute heure, en ce compris les week-ends. Cette situation génèrerait du stress auprès de 59% des élèves, affirme la Ligue sur base de son enquête.

Face à cette situation, l’association réclame que chaque parent puisse, au début de chaque année scolaire, choisir de recevoir les communications de l’école en version papier ou numérique. Elle plaide aussi pour la mise en place d’un droit à la déconnexion pour les élèves en dehors des heures de classe et d’étude, à l’instar de ce qui est mis en place pour les enseignants. Enfin, elle estime que le nombre de canaux numériques utilisés par les écoles devrait être limité à deux, dont au maximum une seule plateforme de type Smartschool ou autres.

Contenu partenaire