Nouveau calendrier scolaire: peu d’élèves ont séché les cours en juillet

La crainte ne semble pas s’être concrétisée: malgré le nouveau calendrier scolaire, l’absentéisme n’aurait pas augmenté dans les écoles début juillet. Du moins, pas plus que les fins d’année précédentes. Les chiffres définitifs sont attendus en octobre.

Peu d’élèves ont anticipé leurs vacances d’été malgré la rallongement de l’année scolaire qui, suite à la réforme du calendrier, s’achèvera ce vendredi 7 juillet cette année, a assuré mercredi la ministre francophone de l’Education, Caroline Désir (PS).

« Les élèves sont présents massivement dans les écoles », a indiqué la ministre en réponse à une question de la députée d’opposition Marie-Martine Schyns (Les Engagés) lors de la séance de questions d’actualité du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

A la suite de la réforme des rythmes scolaires, la fin des classes intervient désormais chaque premier vendredi de juillet, plutôt que fin juin comme c’était la coutume. Certains observateurs craignaient que beaucoup de parents ne respectent pas cet allongement et anticipent leurs vacances dès la fin juin, pour profiter notamment de billets d’avions à meilleurs prix.

Mais sur base de premiers « retours informels » du terrain, « il n’y a pas d’absentéisme massif, en tout cas pas plus qu’avant la réforme des rythmes scolaires », a ajouté Mme Désir. Des chiffres plus précis sur le taux d’absentéisme en cette première semaine de juillet seront connus en octobre prochain, a-t-elle précisé.

Pour pallier ce risque de départs anticipés, le gouvernement avait annoncé une augmentation des contrôles administratifs quant au bon respect des règles de présence des élèves à l’école.

Contenu partenaire