Moins de béton à la récré: la Wallonie débourse pour verdir les écoles
48 écoles wallonnes ont un peu moins d’un an pour aménager des espaces verts pour leurs élèves. Une tentative d’aiguiser leur sensibilité à la nature.
Pour ajouter du vert dans les cours de récréation, la Wallonie va soutenir à hauteur de 1.000 à 3.000 euros par dossier, pour un budget global de près de 200.000 euros, 48 nouvelles écoles lauréates de l’appel à projets « Ose le vert, recrée ta cour« , annonce lundi le ministre régional de l’Environnement, Yves Coppieters.
Lire aussi | Quand nature et écologie s’invitent dans les écoles
Ces subventions sont destinées à encourager les écoles à verdir les espaces extérieurs de leur établissement scolaire et à renforcer le lien avec la nature. Une enveloppe supplémentaire est également allouée pour soutenir les projets de déminéralisation des écoles lauréates, permettant de remplacer le béton par des espaces végétalisés propices à la biodiversité. « Il est essentiel de donner aux enfants la possibilité de découvrir la richesse de la biodiversité dans leur quotidien. En collaborant avec les écoles et les associations environnementales locales, nous contribuons à une prise de conscience collective et durable des enjeux environnementaux« , a commenté le ministre. Pour ajouter colorer les récréations en vert, les écoles lauréates ont jusqu’au 15 novembre 2025.