© Getty

Menace terroriste sur des écoles: un jeune de 14 ans interpellé et placé en IPPJ

Mercredi soir, un mail menaçant d’attentat terroriste avait été envoyé à des établissements en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’Ocam n’avait pas jugé la menace crédible.

Le parquet de Charleroi a confirmé, vendredi, le placement en IPPJ du jeune mineur âgé de 14 ans interpellé dans le cadre de l’enquête sur la menace terroriste sur des écoles secondaires. Ce dernier n’est pas connu de la justice. L’enquête se poursuit.

Le Centre de crise National (NCCN) a été informé mercredi soir de menaces terroristes visant des écoles secondaires. Compte tenu de celles-ci, « une vigilance accrue » était conseillée par l’autorité. Jeudi matin, l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (Ocam) a finalement estimé que le courriel menaçant reçu par différentes écoles n’est « pas crédible ».

Le parquet de Charleroi, qui est en charge de l’enquête ouverte pour identifier le(s) suspect(s) à l’origine de cette menace terroriste, a confirmé l’interpellation d’un adolescent de 14 ans. Ce dernier est originaire de l’arrondissement judiciaire de Charleroi et n’est pas connu de la justice. « Il a été présenté ce vendredi matin devant un juge de la jeunesse qui a décidé de son placement en IPPJ pour quinze jours renouvelables. Les devoirs d’enquête ont permis son identification. Il y avait suffisamment d’éléments dans le dossier pour le présenter à un juge« , a précisé l’autorité judiciaire.

La thèse terroriste « ne peut pas encore être confirmée », a précisé le parquet de Charleroi en concluant « qu’on n’est pas non plus dans une simple blague de mauvais goût. »

Contenu partenaire