l'enseignement victime d'une crise mondiale

Menace terroriste sur des écoles: « Ne pas céder à la panique »

Après analyse des menaces, l’Ocam a estimé ce jeudi que la menace qui plane sur plusieurs écoles n’est pas crédible. Toutes les écoles du réseau WBE sont ouvertes aujourd’hui, sauf à Jodoigne.

Après analyse de la situation et sur la base des informations disponibles, l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (Ocam) estime que le mail menaçant reçu par différentes écoles n’est pas crédible, indique jeudi le Centre de crise National (NCCN). « La menace est donc improbable ».

Toutefois, le niveau de la menace générale, de 3 sur 4, pour la Belgique reste d’application. L’Ocam préconise une attention et vigilance accrue et la prise des mesures de sécurité préventives estimées nécessaires. Il continue à suivre la situation de près, en collaboration avec les services partenaires. Hier soir, le NCCN avait été informé de menaces potentielles sur des écoles secondaires. Il avait préconisé, dès lors, « une vigilance accrue » dans ces établissements sur « tout le territoire ».

Quasi toutes les écoles ouvertes dans le réseau WBE

Toutes les écoles du réseau d’enseignement Wallonie Bruxelles-Enseignement (WBE, ex-Communauté française) ont ouvert leurs portes ce jeudi matin, à l’exception de l’athénée de Jodoigne (Brabant wallon) qui est fermé suite à une demande expresse formulée par les autorités communales.

« Notre mot d’ordre est de rester ouvert, conformément aux recommandations du centre national de crise », a indiqué jeudi matin Cécile Marquette, directrice de la communication du réseau WBE auprès de Belga. « Les responsables d’établissement sont déjà vigilants au quotidien et ils le seront bien évidemment encore plus aujourd’hui mais l’important est de ne pas céder à la panique« , a-t-elle ajouté.

Le pouvoir organisateur, qui supervise plusieurs athénées en Wallonie et à Bruxelles, précise avoir déposé plainte mercredi déjà auprès de la police judiciaire pour ces menaces terroristes proférées envers plusieurs établissements secondaires.

Du côté du CPEONS, l’organisme qui chapeaute les pouvoirs organisateurs des écoles secondaires dépendant des communes et des provinces, on ne signalait jeudi « pas de perturbations » dans les écoles, mais une « vigilance accrue », en ligne avec les recommandations formulées par les autorités, a indiqué Nicolas Manzone, responsable communication du CPEONS.

Le ministre flamand de l’Enseignement appelle à réagir de manière « plus réfléchie »

Le ministre flamand de l’Enseignement Ben Weyts (N-VA) a appelé jeudi à réagir de « manière plus réfléchie » à l’avenir face « aux messages inquiétants », comme les menaces envers certaines écoles secondaires relayées mercredi par le centre de crise national.

« Bien sûr, les parents sont inquiets lorsqu’ils entendent qu’il y a des menaces contre les écoles, et donc leurs enfants. Si l’on tire trop rapidement la sonnette d’alarme, cela peut être néfaste pour les futures menaces bien réelles qui seront alors peut-être moins prises au sérieux », a commenté M. Weyts.

Contenu partenaire