Les jeunes veulent un cursus scolaire plus ouvert aux enjeux environnementaux
Plus de neuf jeunes sur dix en Fédération Wallonie-Bruxelles souhaitent que les questions environnementales occupent une place plus importante dans les cours dispensés en secondaire.
Telle est l’une des conclusions d’un sondage publié mardi par le Forum des Jeunes, porte-parole et organe d’avis officiel des jeunes de 16 à 30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. Sur base d’une enquête menée auprès de 1.019 jeunes, il ressort que 91% des sondés estiment que l’éducation à l’environnement devrait être davantage abordée dans le cursus scolaire secondaire.
Pour y arriver, ils demandent concrètement que le programme scolaire secondaire soit réformé, que leurs enseignants soient mieux formés à ces enjeux, que des intervenants spécialistes puissent se rendre dans les écoles, ou que celles-ci mettent en oeuvre des projets concrets en faveur de l’environnement (potager, tri des déchets, collations saines,…).
Selon ce sondage, 74% de répondants estiment que les thématiques liées à l’environnement n’ont pas suffisamment (60%) ou pas du tout (14%) été abordées dans leur parcours scolaire secondaire. Par ailleurs, plus de quatre jeunes sur cinq ( 83%) disent ne pas connaître de sources d’information adaptées aux jeunes sur la question du changement climatique.
« Nous vivons aujourd’hui les effets des changements climatiques. Certains jeunes ressentent pour la plupart de l’éco-anxiété et une forme de désespoir face à l’urgence de la situation. Aborder ces enjeux à l’école permettrait à chaque jeune de pouvoir s’en saisir, de créer un sentiment de solidarité et d’appartenance à un groupe, voire de susciter de nouvelles initiatives de mobilisation« , plaide le Forum des jeunes.
Lire aussi | Quand nature et écologie s’invitent dans les écoles