L’enseignement pour adultes fait peau neuve: ce que contient la réforme
La ministre de l’Éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Glatigny (MR), souhaite réformer l’enseignement pour adultes.
La ministre de l’Éducation et de l’Enseignement de Promotion sociale en Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Glatigny (MR), lance une réforme de l’enseignement pour adultes qui s’étalera sur 10 ans, jusqu’en 2035, annoncent samedi L’Echo et L’Avenir.
La réforme vise à faire coller davantage l’enseignement de promotion sociale à l’évolution de la société et aux besoins du marché de l’emploi. Une fois le nouveau nom (« enseignement pour adultes ») adopté par le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la phase suivante verra la mise œuvre de la réforme proprement dite sur une période de 10 ans.
Cette réforme se déclinera en quatre axes et neuf chantiers, contenus dans une note d’orientation qui a été présentée au gouvernement de la FWB le 13 décembre dernier. Une campagne de visibilité sera lancée en septembre prochain pour annoncer les changements envisagés avant de procéder aux modifications décrétales.
Le premier axe consiste à adapter les formations aux besoins socio-économiques locaux. Le deuxième est l’adaptation aux profils et aux besoins des apprenants en individualisant les parcours de formation. Le troisième axe est le soutien aux équipes pédagogiques, notamment par le biais d’un allègement de la charge administrative. Enfin, le quatrième axe porte sur le développement des compétences tout au long de la vie, en proposant notamment des micro-certifications modulables qui permettent d’être directement opérationnel.
L’enseignement de promotion sociale compte actuellement 135.000 apprenants et 150 établissements.