
L’enseignement ne fait définitivement plus rêver: 31% d’inscrits en moins dans les filières pédagogiques en deux ans
En deux ans à peine, le nombre de jeunes ayant entamé en Fédération Wallonie-Bruxelles des études pour devenir instituteur ou enseignant du secondaire inférieur a baissé de 31%.
Lors de la rentrée de 2022, 5.146 étudiants s’étaient inscrits en bloc 1 dans ces filières pédagogiques. Deux ans plus tard, ils n’étaient plus que 3.562, selon des chiffres livrés mercredi par la ministre-présidente en charge de l’Enseignement supérieur, Elisabeth Degryse (Engagés), en commission du parlement.
Cette baisse sensible de 31% du nombre d’aspirants-profs constitue une mauvaise nouvelle, alors que la FWB est confrontée à une pénurie chronique d’enseignants.
C’est surtout dans la section 3, à savoir la filière qui forme les futurs enseignants pour les classes de la 5e primaire jusqu’à la 3e secondaire, que la diminution est la plus sensible, avec une chute de 38% en deux ans, a précisé Mme Degryse en réponse à des questions de la députée Valérie Dejardin (PS). Dans la section 2, destinée aux instituteurs de la 3e maternelle jusqu’à la 6e primaire, la baisse d’inscriptions sur deux ans est de 27%, et de 21% dans la section 1, qui forme les instituteurs pour les classes de la 1re maternelle jusqu’à la 2e primaire.
Les dernières mesures gouvernementales ont-elles pesé dans la balance?
La réduction du nombre d’inscrits dans les filières pédagogiques est à l’oeuvre depuis une dizaine d’années déjà, mais cette tendance a connu une accélération ces deux dernières années. Coïncidence ou pas, cette chute précipitée intervient alors que les études d’enseignant ont été portées à la rentrée 2023 de 3 à 4 ans. A l’été dernier, le nouveau gouvernement MR-Engagés a par ailleurs annoncé son intention de mettre dorénavant fin à la nomination des profs.
Mme Degryse a encore précisé qu’un tiers des étudiants entamant des études d’enseignant avaient en réalité déjà essayé une autre formation avant.
C’est dans le Hainaut qu’on compte le plus d’étudiants en filières pédagogiques (30,1%), devant la province de Liège (24,8%) et Bruxelles (20,2%). Les provinces de Namur, Luxembourg et Brabant wallon totalisent, elles, 25% des inscrits.