FWB: bientôt de nouvelles mesures contre la pénurie d’enseignants
La commission Education du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé à l’unanimité un projet de décret comportant plusieurs mesures pour lutter contre la pénurie d’enseignants dans les écoles de Wallonie et de Bruxelles.
Ce nouveau texte, qui vient compléter un premier paquet d’incitants adopté en juillet 2020, entend mieux stabiliser les enseignants en début de carrière et renforcer l’attractivité de la profession.
Il prévoit ainsi la création jusqu’à la fin de cette année scolaire d’un projet expérimental de « pool d’enseignants remplaçants » dans deux zones géographiques, à savoir Bruxelles et le Hainaut-Sud.
Inspiré d’un projet mené avec succès en Flandre par le passé, l’objectif est de créer un pool de 48 enseignants équivalents temps-plein qui pourraient être envoyés selon les besoins dans les écoles primaires pour y remplacer les profs absents.
Les pouvoirs organisateurs recevront des moyens budgétaires supplémentaires pour engager des enseignants pour constituer ce pool. Il leur sera possible de mutualiser ces moyens par-delà les réseaux d’enseignement.
A côté de cela, le décret contient plusieurs autres mesures structurelles, de nature pécuniaire notamment. Les maitres de seconde langue pourront ainsi mieux valoriser leurs années d’ancienneté en dehors de l’enseignement. La mesure vise notamment à attirer de nouveaux professeurs de seconde langue.
En application du nouveau tronc commun qui prévoit dès l’année prochaine l’apprentissage du néerlandais dès la 3e primaire, la FWB est à la recherche de près de 400 professeurs de langue pour septembre prochain, dans un secteur déjà fortement marqué par la pénurie.
Le nouveau décret permet aussi aux enseignants ayant atteint l’âge légal de la retraite de continuer à travailler s’ils le souhaitent.
Enfin, l’accès au jury CAP (certificat d’aptitude pédagogique) sera facilité pour les membres du personnel en fonction dans l’enseignement qui pourront ainsi acquérir la composante pédagogique nécessaire leur permettant d’accéder à certains titres.
« Le travail contre la pénurie d’enseignants ne s’arrêtera pas là », a toutefois reconnu jeudi la ministre Caroline Désir lors du débat en commission sur son texte.
Celle-ci a notamment l’intention d’organiser vers la fin de cette année scolaire une vaste campagne de promotion du métier d’enseignant afin de susciter de nouvelles vocations. Le texte a été approuvé jeudi par tant par la majorité que l’opposition. Il devrait être définitivement validé d’ici 15 jours en séance plénière.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici